Quelle conception de la vie pouvons nous voir dans ces 4 extraits : Germinal d'Émile Zola, Bel-Ami de Guy de Maupassant, Regain de Jean Giono, et La Peste d'Albert Camus.
Publié le 19/11/2011
Extrait du document
Nous pouvons observer dans les 4 textes présentés , des points communs, tant au niveau grammatical qu'au niveau idéologique . En effet, Germinal d'Émile Zola, Bel-Ami de Guy de Maupassant, Regain de Jean Giono, et La Peste d'Albert Camus présentent tous des parties à connotations triste, d'autres plûtot gaies et d'autres faisant un mélange des deux , ayant des caractéristiques communes dans chaque texte. On observe en premier lieu, le champ lexical de l'agriculture, de la nature, comme: «Les bourgeons crevaient en feuilles vertes, les champs tressaillaient de la poussée des herbes. De toutes parts, des graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière.
Liens utiles
- En vous appuyant sur votre lecture du roman de Maupassant : bel ami, vous commenterez cette situation d’Albert Camus, l’homme révolté (1951) « L’art romanesque ne peut ni consentir totalement au réel ni s’en écarter absolument, la vraie création romanesque utilise le réel et n’utilise que lui avec sa chaleur et son sang, ses passions et ses cris. Simplement elle y ajoute quelque chose qui la transfigure » Quel est la place du réel dans l’art romanesque ? Le roman peut-il se contenter
- BEL-AMI Guy de Maupassant - résumé de l'œuvre
- Le personnage de BEL-AMI, Guy de Maupassant
- BEL-AMI de Guy de Maupassant (résumé & analyse)
- Dans ce corpus, nous retrouvons la fin de Bel-ami de Guy de Maupassant, le mariage de Georges Du Roy avec la fille de Mme de Marelle, son amante.