Quel vous semble être le registre le plus efficace pour défendre une cause humaine ou dénoncer une injustice ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, les textes que vous avez étudiés en classe et vos connaissances personelles.
Publié le 11/09/2011
Extrait du document
Le témoignage des artistes qui ont vécu dans un peuple en temps de guerre, ce sont, généralement, des oeuvres qui expriment de la douleur et la souffrance. De cette cette façon, le registre prédominant dans ce type d´oeuvres c´est le registre pathétique. Ce registre se caractérise par produire une sensation de pitié du lecteur ou spectateur sur l´artiste. Ce ton émotif est atteint grâce à des adjectifs forts et à des descriptions de situations tragiques. Paul Eluard, dans le chapitre «Dessins« son oeuvre Picasso, nous décrit l´oeuvre Guernica (1937) de ce peintre Espagnol.
Liens utiles
- Est-il plus efficace de défendre une cause ou de dénoncer une injustice à travers une fiction ou à travers une argumentation ? Vous répondrez à cette question en prenant appui sur le corpus proposé (textes et annexe), sur les textes que vous avez étudiés en classe, sur vos lectures personnelles et sur les films que vous avez pu voir.
- Un critique écrit: « La littérature n'a pas pour vocation de se mêler des débats politiques ou sociaux. À vouloir jouer ce rôle, elle se pervertit et ne parvient même pas à être efficace ». Ce jugement vous paraît-il fondé ? Vous appuierez votre réflexion sur le corpus proposé, les textes et oeuvres que vous avez étudiés et sur vos lectures personnelles.
- Est-Il Plus Efficace De Défendre Une Cause Ou De Dénoncer Une Injustice À Travers Un Personnage Inventé
- ► Un roman doit-il chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ? Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures r ujet - Objet d’étude : « roman », « personnages [...] fictifs » -» le roman. - Thème précis : « Un roman doit-il... » vous devez parler des caractéristiques que l’on peut attendre d’un roman, mais précisément en ce qui concerne les « personnages » (et non pas tous les éléments
- "Vraiment, puisqu’on crie tant sur ces fichues Lettres, je me repens bien de ne pas en avoir dit davantage !" écrit Voltaire dans sa correspondance (phrase citée par le critique J. Van Den Heuvel, notice pour les Lettres Philosophiques, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard). Dans quelle mesure le fait de choquer permet-il aux écrivains de faire progresser les idées qu’ils défendent ? Vous appuierez votre développement organisé sur des exemples tirés du corpus, sur des textes étudiés