Devoir de Philosophie

Quel type de héros est Ulysse ?

Publié le 16/11/2011

Extrait du document

         Le personnage d'Ulysse apparaît dans deux épopées grecques très célèbres, l'Iliade et l'Odyssée que l'on attribue à Homère. Ces épopées relatent la guerre de Troie jusqu'au retour d'Ulysse à Ithaque, après de nombreuses péripéties. Homère serait un aède qui aurait vécu au IXème siècle avant J-C. A cet égard, nous pouvons nous demander quel type de héros est Ulysse dans les chants V à XIII. En effet, dans ces chants, Ulysse apparaît non seulement comme un héros épique mais aussi comme un héros d’un genre nouveau, plus humain et plus moderne. En d’autres termes, Ulysse n’est-il qu’un héros épique ou est-il davantage un héros d’un type nouveau ? C’est pourquoi nous étudierons tout d’abord le personnage d’Ulysse comme héros épique, puis nous examinerons les caractéristiques qui font de lui un héros d’un type nouveau.

« d'Hermès par sa mère Anticlée.

Selon une autre version, il serait le fils de Sisyphe, lui-mêmepetit-fils de Zeus.

Ulysse est principalement caractérisé par sa ruse, qu'il tient d'Hermès, lui-même connu pour sa ruse.

Il est, à de nombreuses reprises, soutenu par les dieux : Athéna,principalement, est très présente et vient en aide à Ulysse car elle le considère comme sonégal et car elle éprouve une affection, que l'on pourrait qualifier de fraternelle, envers lui.

Auchant V, elle permet à Ulysse d'atteindre l'île de Schérie en calmant les vents, au chant VI,elle lui permet de rencontrer Nausicaa et au chant VII, elle le rend invisible afin qu'il puisserejoindre le palais d'Alcinoos sans être vu des Phéaciens.

Au chant XIII, elle modifie Ithaqueaux yeux d'Ulysse puis elle le transforme en mendiant.

Elle ouvre et clôt les chants V et XIII.Mais d'autres dieux soutiennent le héros : au chant V, lors de la tempête provoquée parPoséidon, Ino lui donne un voile qui le sauve de la mort.

Eole lui offre une outre où ilenferme les vents contraires, lui permettant d'atteindre Ithaque, au chant X.

Dans ce mêmechant, Hermès l'aide à déjouer les plans de Circé qui, par la suite, l'aide en lui faisant uneprophétie. Pour finir, Ulysse est un héros très individualisé.

En effet, les trois quarts de sescompagnons ne sont pas nommés.

Ulysse est donc mis en avant par cet anonymat.

Seuldeux compagnons sont nommés mais ce n'est que pour valoriser davantage Ulysse :Euryloque est lâche, considéré comme le parfait anti-héros.

Sa présence sert à glorifier unpeu plus Ulysse.

De plus, c'est lui qui pousse les autres à sacrifier les troupeaux sacrés.

Deson côté, Elpénor est mort en tombant du toit, chez Circé au chant X, alors qu'il était saoul.Sa mort est peu glorieuse voire stupide pour un héros et elle passe inaperçue.

Il fautattendre qu'Ulysse se rende chez Hadès pour qu'il s'aperçoive de sa mort, au chant XI.

Lesacrifice des troupeaux sacrés et l'ouverture de l'outre des vents par les compagnonsd'Ulysse le valorisent davantage, il apparaît comme plus censé et plus intelligent qu'eux.Ulysse est donc bien un héros épique car il en présente toutes les caractéristiques.Cependant, il est aussi un héros d'un genre nouveau. Tout d'abord, il présente de nouvelles qualités intellectuelles et morales.

En effet, il sait semontrer prudent dans les bonnes circonstances.

Par exemples, chez Polyphème, au chant IX,il préfère se donner un autre nom, celui de Personne, plutôt que son nom véritable.

De plus,il refuse de tuer le Cyclope parce qu'il sait qu'ils resteraient enfermés dans la grotte, ils neseraient pas capables de repousser la pierre.

Il préfère le forcer à ouvrir lui-m^me lepassage.

Chez les Phéaciens au chant VII, il évite de donner certaines informations sur lui,notamment son nom.

Lorsqu'il rencontre Nausicaa au chant VI, il fait preuve d'une grandeéloquence et parvient à gagner sa confiance. Ensuite, comme tout homme normal, il a des faiblesses et une certaine fragilité.

Il ressent lafaim à de nombreuses reprises et la fatigue, laquelle le fait dormir à deux reprises, où sescompagnons en profitent pour manger les troupeaux d'Apollon et pour ouvrir l'outre desvents.

Il cède devant ses hommes lorsqu'ils lui demandent une escale sur l'île du Soleil pourse reposer.

Alors qu'il sait qu'il devrait refuser, il accepte quand même.

Il leur interdit detoucher aux troupeaux mais s'endort, accablé de fatigue, laissant ses compagnons sanssurveillance, lesquels en profitent pour abattre les bêtes, faire un mauvais sacrifice (ilsremplacent le vin par l'eau et l'orge blanche par des feuilles de chênes) et se régalent auchant XII.

De même, lorsqu' Eole, pour lui venir en aide, retient pour lui tous les vents et leslui confie dans une outre, les compagnons d'Ulysse sont jaloux et décident de l'ouvrir,pensant qu'elle était remplie d'or et que leur chef voulait garder pour lui seul.

Ils profitent làaussi de la faiblesse d'Ulysse, qui s'endort.

De plus, lorsque Démodocos chante la disputeentre Ulysse et Achille lors de la guerre de Troie au chant VIII, il trahit quelques émotions. Puis, il est un personnage marqué par la solitude et très complexe psychologiquement.

Audépart de Troie, il est à la tête d'une flotte de douze vaisseaux.

Il verra ses compagnonsmourir les uns après les autres sans pouvoir les sauver puisque les dieux et les Parques ontdécide de leur destin à tous.

Il est aussi seul à prendre les décisions.

Il frôle lui-même lamort à plusieurs reprises et il pense mourir sans savoir qu'il a été décidé de lui laisser la viesauve.

Plus il avance dans les épreuves, plus il se découvre une sensibilité, des émotions,une prudence et une ruse qui font de lui un être complet et complexe.

Il prend coscience de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles