Devoir de Philosophie

Quel rôle joue l'amour dans Les Liaisons danigerenses de Laclos et dans son adaptation par Stephen Frears ?

Publié le 30/09/2018

Extrait du document

amour

ANALYSE DU SUJET

 

• Le sujet porte sur un des points cruciaux de l'œuvre et exige qu'on s'intéresse non seulement aux sentiments éprouvés par les personnages mais aussi aux discours qu'ils tiennent sur l'amour. Sentiment principal, en apparence, l'amour recouvre des conceptions et des vécus différents, opposés. Il joue un rôle dans les deux œuvres, c'est-à-dire qu'il occupe une place importante dans le déroulement de l'intrigue et dans les effets de sens produits. Il est au cœur d'un questionnement majeur des relations amoureuses, souvent emblématiques des relations humaines.

 

PROBLÉMATIQUE

 

• Il ne s'agit pas de faire un catalogue des sentiments éprouvés afin d'établir qui aime qui et comment. Mais après avoir préalablement clarifié la nature et

 

la conception du sentiment amoureux selon les personnages, il convient de voir son influence sur les progrès de l'intrigue et de réfléchir sur l'intérêt de ce mini traité des passions que l'œuvre nous propose.

 

S'agit-il pour l 'auteur de mettre à nu, dans la tradition des moralistes et philosophes du xviie siècle, les dangers de l'amour, en tant que passion ? Dans la mesure où l'intrigue des Liaisons dangereuses montre aussi les ravages causés par ce qui empêche l'amour de s'épanouir, ne peut-on voir se dessiner, en filigrane, entre les conceptions antagonistes et les tourments explicites, une vision plus positive de l'amour ? On n'oubliera pas le film de Stephen Frears dont la lecture moderne de l'œuvre témoigne de la modernité de telles questions.

amour

« 10 8 1 LES LIAI SONS DANGEREUSES Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu rer sur votre copie.

[I ntr oduc tion] Qual ifié de libertin, le roma n de Laclos met en scène des intrigues galantes où les personna ges parlent d'amour.

Le sentiment occupe une place ma jeure et jou e un rôle moteur dans l'intrigue.

Toutefois les personna ges n'é prou vent pas tous le même sentiment.

Le mot recouvre des réalités et des accep tions différentes qui se heurtent les unes aux autres .

Honni par tous les protag onistes dans sa forme passionnelle, source de tous les désas­ tres mais aussi de tous les bonheurs , il apparaît cependant comme une force irrésistible et supérieure.

[1 -Une place ma jeur e, un rôle mot eur] [1 .

Un sujet et une activit é co nsta nts] Il est question d'amour.

C'est le sujet principa l.

Soit que les personna ges mènent des entreprises de séduction -les libertins , notamme nt-soit qu'ils éprou vent des sentiments tendres à l'égard les uns des autres , comme Cécile et Da nceny.

Les personnages se mettent à parler d'amour entre eux, ils écri­ vent des lettres d'amou r et tentent de fixer les conditions de leur correspon­ dance et/ ou de leurs rencontres amoureuses.

C'est l'occupation principale de tous : Va lmont cherche à pa rler d'amour à Mme de Tour vel, puis à pou voir lui écrire et lui dire son amour.

Danceny de son côté fait la même chose avec Cécile.

Les intrigues galantes sont menées au nom de l'amour, ou de ce qui porte son nom.

[2.

Un senti ment partagé par tous] Tous les person nages princip aux aiment.

Tous sont animés par l'amour malgré ce qui devrait les en empêcher : les bienséances, les codes auxquels ils adhèrent, les principes qu'ils affi chent.

Danceny est chevalier de Ma lte, son statut de moine devrait respecter la jeune Cécile qui ne lui est pas desti née.

Elle-même éprouve un sentiment qu'elle sait défendu (if.

lettres à Sophie où elle répond aux reproches sous-entendus de son ancienne camarade) .

Valmont aime Mme de Tourvel et s'en défend, celle-ci ne doit pas écouter ses serments et encore moins les imiter.

Quant à Mme de Me rteuil, elle semble ne rien ressentir pour personne, et pour tant la jalousie ressentie face à l'aventure Valmont/Tour vef prend ses racines dans le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles