Quel portrait peut-on se faire d'Emma à partir de ces six extraits du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert?
Publié le 05/09/2018
Extrait du document
. Ce comportement, plus que celui d'une femme fatale, est comme la conséquence de ce caractère indécis, de ces rêves qu'elle cherche à concrétiser: elle ne parvient à trouver le salut qu'entre les bras des hommes, et, même au moment de sa mort, elle s'en remettra aux mains de l'Homme-Dieu, qui accompagnera sa vie dans l'au-delà « Le prêtre se releva pour prendre le crucifix; alors elle allongea le cou comme quelqu'un qui a soif, et, collant ses lèvres sur le corps de l'Homme-Dieu, elle y déposa de toute sa force expirante le plus grand baiser d'amour qu'elle eût jamais donné. » (.p.338).
Ces six extraits permettent donc d'entrevoir certains aspects de la personnalité ambigüe d'Emma, d'en comprendre les origines, les motifs, mais aussi de l'étudier afin de mieux expliquer les faits et gestes de l'héroïne du roman, car n'est-ce pas en effet ce caractère, mélange subtile d'indécision, de pouvoir et désir de séduction, ainsi que d'une volonté de fer à vouloir concrétiser ses rêves, idéaliste, qui la conduira peu à peu vers sa perte?
« volonté de fer à vouloir concrétiser ses rêves, idéaliste, qui la conduira peu à peu vers sa perte ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Ce corpus est composé de trois extraits, Le Rouge et le Noir écrit en 1830 par Stendhal, Le père Goriot écrit en 1835 par Honoré de Balzac, Madame Bovary écrit en 1857 par Gustave Flaubert.
- MADAME Bovary. Mœurs de province. Roman de Gustave Flaubert (analyse détaillée)
- En vous appuyant sur votre lecture du livre et sur le corpus ci-dessous, expliquez quelles fonctions occupe la lettre dans le roman Madame Bovary, de Gustave Flaubert
- Gustave Flaubert, Madame Bovary. Vous expliquerez ce texte sous forme de commentaire composé. Vous pourrez étudier, dans ce passage qui marque la naissance d'une idylle entre Emma Rouault et Charles Bovary, la façon dont sont présentés le cadre et les personnages. Vous montrerez que la scène est vue tantôt par l'auteur, tantôt par Charles Bovary.
- Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857, Première partie, chapitre II, La rencontre entre Emma et Charles