Quel est l'intérêt du thème de la nourriture dans les chants de l'Odyssée au programme ?
Publié le 27/06/2012
Extrait du document
On mange peu de poisson, qui est alors perçu comme la nourriture des pauvres: en effet, la seule fois ou est évoqué un met de nourriture venant de la mer, c'est après être passés par Chabryde et Scylla, uniquement parce que les marins sont affamés et parce qu'ils doivent se nourrir de ce qui leur tombe sous la main. Les homes dignes de ce nom, ceux du monde connu, civilisé, d’où vient Ulysse, sont des «mangeurs de pain«, le pain étant le fruit d’une nature domestiquée et d’une matière transformée. Ainsi la nourriture est vue comme facteur de différenciation entre les dieux, les monstres, en bref les créatures fantastiques et les hommes que l'on peut considéré ici «civilisés«, au sens où ils cultivent leur terre.
Liens utiles
- Étudiez le thème du voyage dans les chants V à XIII de L'Odyssée.
- Etude du thème de la mort dans les chants V à XIII de l'Odyssée
- Étudiez le thème du voyage dans les chants V à XIII de l'Odyssée
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- « L'histoire ne peut nous indiquer ce qu'il faut faire». Dans quelle mesure ce propos du penseur autrichien Karl POPPER peut-il correspondre à votre lecture du thème «Penser l'histoire» dans les oeuvres au programme?