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Quel est l'héritage de la tragédie antique dans Roméo et Juliette ?

Publié le 05/12/2019

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La conception d'un art fondé sur l'imitation provient de la Poétique d'Aristote. L'imitation porte d'abord sur la nature. Pour évoquer la jeunesse de sa fille, Capulet recourt à des métaphores florales : « Laissons donc deux étés se flétrir en leur éclat/Avant qu'elle soit mûre [ ...] »,« Mais elles se fanent trop vite, ces mères trop précoces)) (I, 2, v. 10-11 et 13). Ces images relient Juliette au cycle de la nature, qui pourrait l'associer au mythe de Perséphone. À l'imitation de la nature, modèle esthétique de la Renaissance, Shakespeare ajoute l'imitation de modèles littéraires. Les noces au tombeau de Roméo et Juliette évoquent les retrouvailles funèbres d'Hémon et Antigone chez Sophocle. Quant au suicide fondé sur la méprise, il peut faire écho à l'histoire de Pyrame et Thisbé, contée par le poète latin Ovide.

Shakespeare - Roméo et Juliette

« 18 Élo que nce et poésie Inspiré de la rhétorique de Sénèque (auteur et dramatu rge latin du 1er siècle), l'art du discours chez les Élisabéthains s'adresse au cœur.

Dramatique ou poétique, il se pro­ pose de persuader et d'ém ouvoir.

Dès l'exposition, le discours du Prince commence par l' apostrophe :« Sujets rebelles» (I, 1, v.

79), pratique l'anaphore : « Vous qui souillez [ ...

]Nous qui noyez » (ibid., v.

80 et 82), et recourt à la métaphore: «la haine qui vous ronge » (ibid., v.

93) pour frapper les esprits.

Le drame fait coexister deux styles opposés : truculence et poésie.

Par la voix de Mercutio, Shakespeare n'hésite pas à parodier Pétrarque.

La verve burlesque se plaît à dégrader ce qui est noble, transformant Cléopâtre en« marâtre » (II, 3, 1.

40-4 1).

À cette faconde insolente, le poète répond par des accen ts précieux.

Découvrant Juliette au balcon, Roméo développe le thème de la belle matineuse, qui par son éclat éclipse le soleil.

Juliette attendant son aimé adresse une invocation à la nuit dans un style anaphorique, fondé sur la personnification.

Cette confrontation des styles puise ses sources dans l'antique.

Ill.

Les finali tés de la représe ntation La mimé sis : le d'imitation La conception d'un art fondé sur l'im itation provient de la Poétique d'Aristote.

L'i mitation porte d'abord sur la nature.

Pour évoquer la jeu nesse de sa fille, Capulet recourt à des métaphores florales : « Laissons donc deux étés se flétrir en leur éclat /Avant qu'elle soit mûre [ ...

]» ,« Mais elles se fanent trop vite, ces mères trop précoces)) (I, 2, v.

10-11 et 13).

Ces images relient Juliette au cycle de la nature, qui pourrait l'associer au mythe de Perséphone.

À l'im itation de la nature, modèle esthé­ tique de la Renaissance, Shakespeare ajoute l'imitation de modèles littéraires.

Les noces au tombeau de Roméo et Juliette évoquent les retrouvailles funèbres d'Hémon et Antigone chez Sophocle.

Quant au suicide fondé sur la méprise, il peut faire écho à l'histoire de Pyrame et Thisbé, contée par le poète latin Ovide.

La catha rsis : la purgation des p::�ssions Selon Aristote, la représentation permet au spectateur de s'affranchir de ses passions par l'identification.

Le mal est présent é comme une guerre entre membres d'une même famille -«un fratricide)) rappelant les fils d'Œdipe.

Il porte atteinte à l'intégrité de l'É tat, mais à la fin, les âmes semblent purifiées.

Le geste de réconci­ liat ion prend une valeur symbolique : «Montaigu, ô mon frère, donne-moi la main» (V , 3, v.

295).

Dans le premier Prologue, le Chœur évoque un rituel sacrificiel qui peut être mis en rapport avec la mort du bouc en l'honneur de Dionysos («Souillant leurs mains du sang qu'elles font couler », v.

4).

La mort des jeunes victimes apparaît comme un rite expiatoire, seul capable de ramener la paix dans la Cité.

Tel Horatio chargé d'entretenir le souvenir de Hamlet, le Prince esquisse un esp ace mémoriel au-delà de la représen tation qui confine au mythe.

Il est aisé de repérer, dans 1 'histoire de Roméo et Juliette, les éléments fondateurs de la tragédie.

La conception de la cérémonie avec son caractère de rituel perdure.

Le rôle donné au Chœur confere au peuple une présence sur la scène.

Le rôle de la catharsis se révèle puissant, tant pour l'individu que pour sa communauté.. »

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