Que signifie et comment s'explique de la part de Voltaire l'opinion formulée au chapitre XXXIIe du Siècle de Louis XIV : « Le génie n'a qu'un siècle, après quoi il faut qu'il dégénère. »
Publié le 18/02/2011
Extrait du document
Voltaire semble par ces mots fermer l'avenir et prévoir, en France, une déchéance irrémédiable des arts et des lettres. Idée étrange de la part d'un homme féru de progrès dans tous les autres domaines.
Liens utiles
- Une idée de Voltaire sur l'Oraison funèbre. Dans le Siècle de Louis XIV, Voltaire prétend que « les sujets des Oraisons funèbres sont plus ou moins heureux selon les malheurs plus ou moins grands que les morts ont éprouvés. C'est en quelque façon comme dans les tragédies, où les infortunes des grands personnages sont ce qui nous intéresse le plus ». Partagez-vous cette opinion?
- Voltaire écrit dans le Siècle de Louis XIV : Le premier livre de génie qu'on vit en prose fut le recueil des « Lettres Provinciales ». Toutes les sortes d'éloquence y sont renfermées. Les meilleures comédies de Molière n'ont pas plus de sel que les premières, Bossuet n'a rien de sublime que les dernières.
- Fiche de lecture : SIÈCLE DE LOUIS XIV (Le) de Voltaire
- Siècle de LOUIS XIV (le) de Voltaire (résumé et analyse de l'oeuvre)
- SIÈCLE DE LOUIS XIV (Le). de Voltaire (Résumé et analyse)