Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : «Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible? >> Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.
Publié le 10/10/2011
Extrait du document
• D'où passion donne l'adjectif passionnant et glisse aussi de sens.
• Ces deux sens principaux se confondent; et si l'on recherche un amour-passion qui devient un amour impossible, c'est :
- recherche de ce qui exalte et blesse,
- confondue peut-être avec des figures rituelles et des craintes mystiques.
«
ESSAIS/DISSERTATIONS
4.
Remarquer que :
quand le sujet, comme ici, contient une phrase d'un auteur ordinairement ~nconnu d'un lycéen - bien que le meilleur spé cialiste de la question -, ou quand son libellé ne comporte aucune phrase d'auteur, disparaît toute
tentation de commencer le devoir par une situation sur cet auteur (solution qui est toujours possible, dans l'autre cas; exemple le sujet d'épreuve 25 peut commencer dans l'intro
duction par quelques
lignes sur Baudelaire).
Cette situation se doit
cependant d'être très
rapide.
S.
Pour situer dans notre cas particulier, trouver des exemples littéraires nets qui éclairent concrè teme~t le problème posé.
Celui-ci porte en général sur l'amour.
L'aspect par
ticulier qui est à sérier, sera mis en valeur seule ment après les généralités.
6.
Précisions facultatives.
Cependant elles ne consti tuent pas une véritable digression, et si elles sont connues, elles sont inté ressantes à indiquer.
7.
Eliminer ensuite par opposition tout ce qui n'est pas le cas particulier.
Faire en quelque sorte une revue des types d'amour
avant d'aborder le cas particulier.
D'ailleurs le plan sera bâti sur ces deux aspects .
213
ture, sculpture, musique le choisis
sent sans cesse comme sujet (5).
Ne
parlons pas de la chanson
! «Je t'aime» ou «Je t'aimais» y revien
nent en leitmotiv et, grâce aux tech
niques modernes, nous entendons
répéter ses bienfaits (ou méfaits)
de
grandes surfaces à fêtes publiques (5).
Tout le monde sait
que l'amour est un des grands thè
mes lyriques et qu'il sert d'inspira
tion principale aux poètes
(5).
Ce
sont ses jeux et ses hasards qui tis
sent presque toutes les intrigues au
théâtre ou à l'opéra(5).
Cinéma et
TV en font autant.
Quant au
roman...
Les noms «Amour» et «Roman» semblent toujours, asso
ciés(5).
[C'est historiquement vrai
d'ailleurs.
Le terme
«Roman>> nous
vient de langue romane et c'est au
XII< siècle avec le Roman Courtois et
en cette forme médiévale du Français
que le genre acquiert ses lettres de
noblesse; celles-ci se confirment
avec éclat dans l'immortel
Tristan et Iseut(6)].
Quel que soit le siècle, l'amour persiste en Occident à s'associer à la littérature.
Celle-ci
conte bien des sortes d'amour et tou
tes les situations les plus diverses.
C'est la «joie d'amour» des trouba
dours et les cours d'amour d'Aliénor
d'Aquitaine; ou au contraire l'art d'aimer, véritable manuel du séduc
teur dont le meilleur représentant est
le latin Ovide(7).
C'est
l'amour cor
nélien tout d'estime, de devoirs réci
proques ou de discrétion déli cate(7):
«Et je dirais que je vous aime, Sei
gneur./Si je savais ce que c'est que d'aimer.» (Psyché);.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : «Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.
- Denis de Rougemont: « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impos¬sible ?»
- Au début de son livre l'Amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- Au début de son livre L'amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- AMOUR ET L’OCCIDENT Denis de Rougemont (résumé)