Devoir de Philosophie

Que pensez-vous de l'éducation physique en général, et en particulier des exercices gymnastiques et de l'éducation des sens ?

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

physique

Tous ceux qui ont réfléchi sur la manière de vivre des anciens, attribuent aux exercices de la gymnastique, cette vigueur de corps et d'âme qui les distingue le plus sensiblement des modernes. La manière dont Montaigne appuie ce sentiment montre qu'il en était fortement pénétré; il y revient sans cesse et de mille façons. En parlant de l'éducation d'un enfant ...

physique

« Tous ceux qui ont réfléchi sur la manière de vivre des anciens, attribuent aux exercices de la gymnastique, cette vigueur de corps et d'âme qui les distingue le plus sensiblement des modernes.

La manière dont Montai­ gne appuie ce sentiment montre qu'il en était forte­ ment pénétré; il y revient sans cesse et de mille façons.

En parlant de l'éducation d'un enfant : « Pour lui rai­ dir l'âme, il faut, dit-il, lui durcir les muscles; en l'accoutumant au travail, on l'accoutume à la douleur; ille faut rompre à l'âpreté des exercices pour le dresser à l'âpreté de la dislocation, de la colique et de tous les maux.

» Le sage Loke, le bon Rollin, le savant Fleury, le pédant de Crouzas, si différents entre eux dans tout le reste, s'accordent tous en ce seul point d'exercer beaucoup les corps des enfants.

C'est le plus judicieux de leurs préceptes; c'est celui qui est et sera toujours le plus négligé 1 • Exercer les sens n'est pas seulement en faire usage, c'est apprendre à bien juger par eux, c'est apprendre, pour ainsi dire, à sentir; car nous ne savons ni toucher, ni voir, ni entendre, que comme nous avons appris.

Il y a un exercice purement naturel et mécanique qui sert à rendre le corps robuste sans donner aucune prise au jugement : nager, courir, sauter, fouetter un sabot, lancer des pierres, tout cela est fort bien; mais n'avons­ nous que des bras et des jambes? N'avons-nous pas aussi des yeux, des oreilles? et ces organes sont-ils su­ perflus à l'usage des premiers? N'exerçons donc pas seulement les forces, exerçons tous les sens qui les di­ rigent; tirons de chacun d'eux tout le parti possible, puis vérifions l'impression de l'un par l'autre.

Mesu- i.

On s'efforce aujourd'hui de donner tort à cette affirmation de J.-J.

Rousseau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles