Que pensez-vous de cette remarque d'A. Gide? « Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à « bien se connaître » ne deviendrait jamais papillon. » (Les Nouvelles Nourritures.)
Publié le 03/03/2011
Extrait du document
Le sujet, facile à comprendre, appelle nettement une discussion fondée sur votre expérience personnelle, mais aussi sur la connaissance d'écrivains (Gide d'abord, Montaigne, etc.) ou de personnages littéraires. FEUILLE 1 : a) Qu'est-ce que se connaître soi-même? b) Par quels moyens y parvient-on?
Liens utiles
- Discuter ce mot d'André Gide : Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à se bien connaître, ne deviendrait jamais papillon.
- Discuter ce mot d'André Gide : « Connais-toi toi-même. Maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. La chenille qui chercherait à se bien connaître ne deviendrait jamais papillon. » ?
- André Gide a écrit : « Connais-toi toi-même, maxime aussi pernicieuse que laide. Quiconque s'observe arrête son développement. » Que pensez-vous de cette critique de l'introspection, tant au point de vue psychologique que moral ?
- Rien ne semble plus faux que la maxime socratique : « Connais-toi toi-même. » C'est absurde, on ne se connaît pas soi-même, parce que le fond de soi-même n'est rien, c'est le néant. Le vrai moyen de se connaître serait plutôt : « Oublie-toi. Oublie-toi pour être absorbé dans le spectacle qui s'offre à toi. » (P. CLAUDEL, N.R.F., juin 1953.). Appréciez la valeur littéraire de ces deux attitudes en face de l'homme et du monde. ?
- Que pensez-vous de cette remarque de Vigny : Je pensais que les romans historiques de Walter Scott étaient trop faciles à faire, en ce que l'action était placée dans des personnages inventés que l'on fait agir comme l'on veut, tandis qu'il passe de loin en loin à l'horizon une grande figure historique dont la présence accroît l'importance du livre et lui donne une date. Ces rois ne représentent jamais qu'un chiffre. Je cherchai à faire le contraire de ce travail et à renverser sa maniè