Que pensez-vous de cette opinion de Goethe : « J'appelle le classique le sain et le romantique le malade... Les ouvrages du jour ne sont pas romantiques parce qu'ils sont nouveaux, mais parce qu'ils sont faibles, maladifs ou malades. Les ouvrages anciens ne sont pas classiques parce qu'ils sont vieux, mais parce qu'ils sont énergiques, frais et dispos. »
Publié le 14/03/2011
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Pourquoi peut-on dire que le romantisme a été faible, maladif ou malade? La raison la plus évidente et celle, sans doute, à laquelle songe Gœthe, est qu'il a surtout peint des sentiments de tristesse, de découragement, les maladies de l'âme qui vont jusqu'à ce mal sans cause et sans remède qu'on appelle le mal du siècle. Nos études sur les romantiques nous en ont fourni les exemples : le René de Chateaubriand, les Méditations de Lamartine, Rolla, la Confession, les Nuits de Musset.
«
98 / Classicisme et romantisme " 18
J'appelle classique ce qui est sain,
et romantique ce qui est malade.
Goethe
► La formule souvent évoquée_::_« J'appelle classique
ce qui est sain, et romantique ce qui est malade» -
figure dans les Conversations de Goethe avec Ecker
mann
(Gallimard) à la date du 2 avril 1829.
Goethe
(17 49-1832) disait à celui qui fut à la fois son admirateur
et son collaborateur :
« J'appelle classique ce qui est sain, et romantique ce
qui est malade.
Ainsi les
Nibelungen sont classiques
comme l'est Homère: tous deux sont sains et forts.
Si
la plupart des oeuvres modernes sont romantiques, ce
n'est pas parce qu'elles sont modernes, maïs parce
qu'elles sont faibles, infirmes et malades; et si ce qui
est antique est classique, ce n'est pas parce que c'est
ancien, mais parce que c'est robuste, frais, joyeux et
sain.
En distinguant, selon ces caractères, le classique
et le romantique, nous saurons à quoi nous en tenir.
»
Dans ce développement, le mot Nibelungen désigne une
épopée du M9yen Âge en langue allemande que
l'on
retrouve sous différentes formes dans tout le monde ger
manique.
Wagner s'inspirera de ces textes pour écrire sa
Tétralogie.
·
Quelques lignes plus loin, Goethe complète ainsi sa pen
sée en montrant qu'il
se range dans le camp des classi
ques:« ...
maiscequ'i/yaprécisémentdedifficilè, c'est
d'obtenir que
ce qu'il y a de meilleur en nous se main
tienne vigoureùsement
et de ne pas accorder aux démons
plus de pouvoir qu'il ne se
doit.»
Nous verrons ultérieurement ce qu'il faut entendre
quand Goethe parle des
démons ou des puissances.
»
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