Que pensez-vous de ce jugement de Brunetière sur Voltaire : « Il n'y a pas une idée de son siècle — y compris celles de Rousseau lui-même, quand Rousseau les eut jetées dans la circulation — que Voltaire n'ait supérieurement exprimées; c'est pour cela que jamais homme n'a mieux représenté cinquante ou soixante ans d'histoire. »
Publié le 13/03/2011
Extrait du document
Sujet complexe et dont il nous faut commencer par faire l'analyse. L'idée dominante est que Voltaire a exprimé toutes les idées de son siècle. Accessoirement, il a même exprimé les idées de Rousseau. Et enfin il en a donné une expression supérieure. Quand on y réfléchit, ce dernier point est important. Si Voltaire n'avait fait que répéter les idées des autres sans les exprimer mieux, il ne pourrait être qu'un écrivain de second rang. Son génie doit donc tenir, en grande partie, à son art d'écrivain.
Liens utiles
- « Jamais homme n'a mieux représenté cinquante ou soixante ans d'histoire ». Que pensez-vous de ce jugement de Brunetière sur Voltaire ?
- « Jamais homme n'a mieux représenté cinquante ou soixante ans d'histoire ». Que pensez-vous de ce jugement de Brunetière sur Voltaire ?
- Discutez ce jugement: "Il n'y a pas une idée de son siècle que Voltaire n'ait supérieurement exprimée".
- Expliquez, et s'il y a lieu discutez, cette pensée de Jean Guéhenno : «On ne juge jamais mieux qu'à vingt ans l'univers : on l'aime tel qu'il devrait être. Toute la sagesse, après, est à maintenir vivant en soi un tel amour. » (Journal d'un homme de quarante ans.) ?
- Voltaire écrit dans « Le Siècle de Louis XIV », à propos des « Caractères »: « Le livre baissa dans l'esprit des hommes quand une génération entière, attaquée dans l'ouvrage, fut passée. Cependant, comme il y a des choses de tous les temps et de tous les lieux, il est à croire qu'il ne sera jamais oublié ». Étudiez ce jugement.