Que faut-il entendre par le mot de « solidarité » ? Vous montrerez comment le fait de la solidarité nous invite, ne fût-ce que dans notre propre intérêt, à nous occuper des autres autant que de nous-mêmes. Il faut évidemment commencer par définir le mot de solidarité. Le texte du sujet vous y invite. Mais même s'il ne commençait pas par cette question il faudrait partir, dans votre discussion, d'une définition précise.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Dans le domaine physique le mot solidaire (on n'emploie guère celui de solidarité) signifie, par exemple, que les mouvements d'un corps sont étroitement lies à ceux d'un autre: Le petit pignon de la roue arrière d'une bicyclette, sans roue libre, est solidaire de cette roue. Tout mouvement de Fun entraîne un mouvement de l'autre exactement, correspondant. Avec une roue libre il n'y a solidarité que dans un sens. Dans le domaine moral la solidarité est évidemment beaucoup moins rigoureuse et c'est pour cela qu'elle échappe très souvent à l'observation. Le mot signifie alors que deux êtres ou deux groupes d'êtres ne peuvent pas se comporter de telle ou telle façon sans que le comportement de l'un. exerce nécessairement une influence sur le comportement de l'autre. Ne vous attardez pas d'ailleurs dans ces définitions abstraites, toujours difficiles, et rendez clair le sens du met par des exemples.
Liens utiles
- La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
- Commentez cette définition des «lumières» par Kant (article «Qu'est-ce que les Lumières ?») : «Qu'est-ce que les Lumières ? La sortie de l'homme de sa minorité, dont il est lui-même responsable. Minorité, c'est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d'autrui, minorité dont il est lui-même responsable puisque la cause en réside non dans un défaut de l'entendement, mais dans un manque de décision et de courage de s'en servir sans la direction d'autrui. Sapere
- Définir exactement ce qu’il faut entendre par déduction. PLAN.
- SUJET : Définir exactement ce qu’il faut entendre par déduction. PLAN.
- parler et vous dire ce qui lui plaira ; il ne faut, dans aucun des deux cas, prendre soi-même tout d'abord la parole, car on risquerait alors de n'entendre que sa propre voix.