"Quand j'approche d'un enfant, il m'inspire deux sentiments: celui de la tendresse pour le présent, celui du respect pour ce qu'il peut être un jour" Commentez cette pensée de PASTEUR.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Qui de nous ne s'est jamais extasié sur la fraîcheur d'un nouveau-né, sur la grâce d'une petite fille ? Qui de nous n'a jamais senti « fondre » son coeur à la seule vue d'un enfant malheureux et ne s'est précipité pour le prendre dans ses bras et tenter de le consoler ? Elles ont le privilège, ces petites créatures, de nous inspirer, comme à Pasteur, notre illustre savant, ce sentiment de tendresse que nous ressentons chaque fois que nous pensons à eux, que nous les contemplons.
Liens utiles
- Commentez cette pensée de Rauh : « Celui-là seul est homme qui vit la vie de son temps. La matière de la réflexion morale c'est le journal, la rue, la vie, la bataille au jour le jour ».
- « Les écrivains qui ont de l'influence ne sont que des hommes qui expriment parfaitement ce que les autres pensent et qui réveillent dans les esprits des idées ou des sentiments qui tendaient à éclore. » Quelles réflexions cette pensée de Joubert vous inspire-t-elle ? Vous appuierez votre développement sur des exemples précis empruntés à vos lectures.
- « Profite du jour présent. » HORACE, en 23 av. J.-C.. Commentez.
- "Deux choses remplissent l'âme d'une admiration et d'un respect toujours renaissants et toujours croissants à mesure que la pensée y revient et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de nous, la loi morale au-dedans." KANT. Commentez cette citation.
- "Il n'y a qu'une route vers le bonheur, que cela soit présent à ton esprit dès l'aurore, jour et nuit : c'est de renoncer aux choses qui ne dépendent pas de notre volonté." Epictète, Entretien IV. Commentez cette citation. ?