Devoir de Philosophie

Qu'a voulu dire Victor Hugo quand, après avoir donné des louanges particulières à chacun des pays d'Europe, il s'est tourné vers la France et n'a pu la caractériser que par le seul mot : Ma mère !

Publié le 03/04/2012

Extrait du document

hugo

L'amour de la patrie a souvent inspiré Vidor Hugo. Que ce soit au souvenir de ses gloires ou à l'écho de ses douleurs, il a toujours su exprimer avec émotion les sentiments qui l'attachaient à la France.

hugo

« -62- Deuxième point.

- Pour la France, on ne peut dire que « Ma mère! '' · a) Nous 1 'aimons trop pour pouvoir la juger· froidement, reconnaître ses.

qualités.

Un fils ne juge pas sa mère; b) La France est une mè!'>e parce que nous sommes nés sur son sol, qu'elle nous a bercés, élevés, abrités ...

; c) C'est une mère parce qu'elle nous a comblés de ses dons et de s'es bienfaits; nous avons profité de ses lois, appris sa langue, joui de 'ses coutumes, goûté ses chefs-d'œuvre.

CoNcLUSION.

- Puisque la :France, ainsi que le dit Victor Hugo aumt tm1 L de i·oncise be.auté, a été une mère pour nous, puisque, sduu l'expression lointaine d'un autre poète, du, Bellay, elle « nous a alluilés du lait de sa mamelle n, IlOUS avons envers elle les devoirs eL Jes obligations qu'on a enver.s une mère : l'aimer, la soutenir, la dM endre ...

lui rester à jamais reconnaissants et fidèles: ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles