Punition, exclusion du groupe, retenue... sont parfois pratiquées dans le monde scolaire. Que pensez-vous de ces sanctions ? Croyez-vous en leur utilité ? Pouvez-vous proposer des solutions plus efficaces ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Introduction
L'école est un monde réglé par des lois strictes. Mais la loi appelle la transgression (la désobéissance) et souvent la jeunesse se plaît à enfreindre la discipline, à provoquer et à braver l'autorité.
Dans ce cas, l'institution scolaire soucieuse de son bon fonctionnement applique la punition : exclusion du groupe, retenue sont les outils du maintien de l'ordre à l'école.
Mais ces sanctions jouent-elles bien leur rôle de protection? Sont-elles vraiment utiles?
Quelquefois au vu du résultat négatif de ces sanctions, on se demande si d'autres solutions que la répression ne seraient pas plus efficaces pour assurer le bon fonctionnement de l'institution scolaire.
Liens utiles
- Est-ce l'utilité sociale ou l'intérêt du coupable que doit se proposer l'exercice de la punition ?
- Punition et exclusion d'une classe ou d'un groupe.
- Que pensez-vous de ce mot de Renan : Le monde véritable quo la science nous révèle est de beaucoup supérieur au monde fantastique créé par l'imagination
- Que pensez-vous de ce mot de Renan : Le monde véritable que la science nous révèle est de beaucoup supérieur au monde fantastique créé par l'imagination
- Après une histoire généralement chaotique, les transports urbains amorcent, partout dans le monde, une convergence vers des solutions communes.