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«Puisqu'il s'agissait d'un sujet antique, nous attendions les dissonances auxquelles un auteur d'aujourd'hui se croit obligé pour n'être pas suspect d'académisme. Les personnages allaient-ils arriver en auto, se piquer à la morphine, jouer au bridge? Rien de tout cela. Serions-nous enfin délivrés de ce maniérisme?» À l'aide d'exemples précis puis dans la pièce de votre choix, vous commenterez et discuterez ce jugement que Jean Schlumberger a porté sur La Machine infernale de Cocteau.

Publié le 22/02/2012

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cocteau
Introduction À propos de La Machine infernale, Jean Schlumberger affirme que Cocteau a évité tout maniérisme parce qu'il n'a pratiqué dans sa pièce aucun anachronisme. Nous montrerons au contraire que la pièce de Cocteau, comme celles de Giraudoux, Sartre ou Anouilh, comporte non seulement un nombre plus ou moins important de ces anachronismes, mais encore d'autres éléments dissonants liés au style. Néanmoins, il ne semble pas évident de parler, à propos de ces dissonances, d'un style maniériste dans le théâtre mythologique contemporain.

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