Devoir de Philosophie

Prologue Gargantua (Rabelais)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

§1 : Silène est le maître de Bacchus, il a une laideur repoussante, toujours ivre, il refuse de montrer sa sagesse. Puis, il fait allusion à des petites boîtes. Rabelais montre qu'il ne faut pas confondre le dessus des boîtes et le contenu de cette boîte qui est des drogues très précieuses. Il ne faut donc pas confondre l'apparence physique de Socrate et son intérieur. Il montre qu'il ne faut pas confondre l'intérieur de l'extérieur.

« §1 : une apostrophe §2 et §4 : des questions §3 et §5 : Il donne des conseils à la deuxième personne du pluriel.

Rabelais essaie d'attirer l'attention du lecteur parun texte qui a l'apparence d'un discours oral. 1) Ces exemples sont du domaine philosophique et de l'antiquité, avec l'exemple de Socrate et des boîtes : « Socrate » « une telle boîte ». · Dans la littérature, avec des exemples de livres tels que « Gargantua » « Pantagruel » « Fesse pinte » « La dignité des Braguettes » « livre II » Livre III « Livre IV » · Vie quotidienne avec la bouteille « N'avez-vous jamais attaqué une bouteille au tire-bouchon » et le chien « A rien de plus qu'à un peu de moelle » · Rabelais compare Socrate aux silènes, c'est-à-dire à une boîte.

« Les Silènes étaient jadis des petites boîtes », « telle boîte » L'ingrédient et les drogues et le contenu des Silènes sont similaires. c) Rabelais prouve sa thèse par de nombreux exemples pris dans différents objets : philosophique et antique « Socrate.

Il utilise un premier exemple déjà donné par Platon.

Rabelais se sert de la célébrité de l'autorité dePlaton, il utilise Platon comme argument d'autorité. Il prend des exemples de la vie quotidienne, il utilise un proverbe « l'habit ne fait pas le moine ». L'exemple de la bouteille que l'on ouvre, il ne faut pas confondre le contenant et le contenu. Rabelais rend son texte convaincant en prenant des exemples variés, il cite souvent Platon.

Ils sont caractéristiquesd'un écrivain humaniste, il cite les auteurs antiques Platon et Galien ».

Il accord de l'importance à la viecourante notamment la nourriture.

Les humanistes ne séparent jamais l'esprit et le corps. d) Rabelais utilise des raisonnements par analogie .

Il reprend les mêmes mots pour parler de Socrate et des Silènes « boites » « ingrédients » « drogues ». Analogie entre lecteur et chien « moelle et suce » Personnification du chien avec des mots comme « ferreur, précaution » « passion ». Inversement avec le lecteur qui commence à « humer » « sentir ».

et les livres sont assimilés à la viande. Pour mieux faire passer ses idées, Rabelais utilise le registre comique. II Le registre comique a) Il mélange les niveaux de langues : « Nom d'un chien » Familier.

« L'habit ne fait pas le moine » courant. « Substantifique » « le sens transparent » soutenu. Rabelais applique lui-même ce qu'il veut démontrer.

Il donne un sens comique à un texte qui est philosophique. b) utilisation des énumérations et hyperboles comiques §1 : « harpies, Bacchus » il prend plaisir à énumérer des animaux imaginaires Enumérations hyperboliques des qualités de Socrate.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles