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PRÉVERT (Jacques)

Publié le 14/03/2019

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PRÉVERT (Jacques), poète français (Neuilly-sur-Seine 1900 - Omonville-la-Petite 1977). Le plus désinvolte, le plus anarchiste, le plus iconoclaste des écrivains contemporains, il est sans conteste le plus populaire par les modes d'expression choisis (chansons, films) et par son ton d'ironie gouailleuse. Son premier recueil de poèmes {Paroles, 1946) le fit connaître d'emblée du plus vaste public et révéla une personnalité à la fois discrète et entière, douée pour la provocation, formée dans les rangs surréalistes. Membre du groupe de la rue du Château (où il vécut de 1925 à 1928 avec Tanguy, Marcel Duhamel, etc.), il ne publia quasiment rien pendant vingt ans, mais forgea son instrument verbal au contact des autres, les abreuvant de calembours et de remarques insolites. Il se sépara avec éclat d'André Breton (il fut l'un des signataires du pamphlet Un cadavre en 1930) et se mit à composer des sketches pour le groupe Octobre, compagnie de théâtre ouvrier fort active à l'heure du Front populaire. Scénariste et dialoguiste de films avec son frère Pierre, il ne laissa pas d'y porter son

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)PREVERT, Jacques (4 février 1900-12 avril 1977) Poète Lorsque la guerre s’achève en 1918, Jacques Prévert est malgré tout mobilisé.

L’armée l’expédie au Proche-Orient.

A son retour, un groupe qui rassemble le peintre Yves Tanguy ,Raymond Queneau , Georges Sadoul et Marcel Duhamel, se retrouve régulièrement rue du Château à Paris.

Les uns et les autres ne sont pas indifférents à la corrosion et au dérèglement que le surréalisme introduit dans toutes les formes d’expression.

Parce que le surréalisme se veut aussi affaire de révolution, il arrive que Prévert écrive des textes pour les représentations politiques que ses amis donnent parfois à la sortie des usines.

C’est par cette activité de dialoguiste qu’il est d’abord reconnu.

Il est le dialoguiste et le scénariste de films tels que Drôle de drame (1937), Quai des brumes (1938), Le jour se lève (1939).

Pendant le temps de l’Occupation, il est encore l’auteur des scénarios et des dialogues des Visiteurs du soir et, une fois de plus, collabore avec le réalisateur Marcel Carné pour Les Enfants du paradis .

C’est après la guerre que, dans le milieu de Saint-Germain-des-Prés, on découvre une autre facette de l’écriture de Prévert, ses poèmes. Paroles ou Histoires , qui paraissent tous deux en 1946, deviennent aussitôt les livres d’une génération ; qui plus est, le compositeur Kosma donne aux textes de Prévert une autre dimension en en faisant des chansons populaires, comme Les Feuilles mortes. Les collages de Prévert qui paraissent entre autres dans son livre Fatras en 1966, ont, comme ses textes, la verve des calembours, la drôlerie des tête-à-queue et le charme et la générosité d’une intelligence qui ne se prend jamais au sérieux.. »

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