Devoir de Philosophie

Présentation les Contemplations Victor hugo livres I et II

Publié le 13/03/2022

Extrait du document

hugo

« 2021-2022 1ère français Victor Hugo, Les Contemplations (1856) Les livres I et II : présentation. 1/4 LES LIVRES I ET II : LES POÈMES REGROUPÉS PAR THÈMES Les livres I et II ont une parenté thématique et chronologique (jeunesse et amour) Remarque : le Livre I s’ouvre sur Léopoldine : le 1er poème d’Aurore lui est consacré. Le livre I est dominé par la douceur et le charme des souvenirs de jeunesse ; par la saison du printemps (vie et promesse), par la lumière, par une nature familière et joyeuse, par la joie de vivre. → Rien de sombre [sauf poème X, À Madame D.

G.

DE G.

(Delphine Gay de Girardin) qui vient de mourir : mais l’accent n’est pas mis sur la mort, le deuil, la perte, le chagrin (2 vers seulement : vers 13-14).

En effet, le poète s’adresse à Madame D.

G de G.

au présent, comme si elle était vivante, et le verbe vivre apparaît à deux reprises.

Au vers 14, le mot « Morte » fait son apparition, mais il est atténué par son lien à l’adjectif « transfigurée » qui signifie « devenue autre » : elle continue à exister sous une autre forme.

Le poète perçoit sa présence et continue à dialoguer avec elle. Le Livre II est dominé par thème de l’Amour : l’amour de l’âge adulte. Dans les deux premiers livres, La joie est très présente : elle se manifeste dans le renouveau de la nature, dans le lien qui relie les êtres entre eux : les oppositions (entre le grand et le petit, la lumière et l’ombre, la vie et la mort, le haut et le bas) sont dépassées au profit de ce mouvement, de cet élan universel de l’amour et de la joie. LE POÈTE Poème liminaire ; livre I, 2, 5, 9, 17, 20, 27, 28 Les deux premiers livres dessinent un portrait du poète et lui assignent des missions. A.

Fonction du poète NB.

Victor Hugo écrit « poëte » mais l’orthographe du mot est « poète ».

C’est cette orthographe que vous devez utiliser dans vos devoirs. I, II, p.

44 « Le poëte s’en va dans les champs… » I, XX, p.

99 « À un poëte aveugle » I, XXVII, p.

115 « Oui, je suis le rêveur… » I, XXVIII, p.

117 « Il faut que le poëte, épris d’ombre et d’azur… » Dans ces quatre poèmes, le poète romantique apparaît comme le messager entre le mystère de la création et les hommes : il est contemplateur de la nature, il interprète ses secrets, il est en conversation avec elle (intimité avec la nature) ; il est capable de descendre bien loin dans la création (voir « Oui, je suis le rêveur… », p.

115), il est un « voyant » qui éclaire les autres hommes et il est leur guide. B.

Création poétique I, IX, p.

68-69, « Le poème éploré se lamente ; le drame souffre… » : Sur la création poétique et ce que le poète y met de lui-même (sur la relation du créateur à sa création). I, XVII, p.

92, « À M.

Froment-Meurice » (orfèvre et joailler de renom) : « Le poète est ciseleur / /Le ciseleur est poète ».

Le poète = un artisan. C.

Les combats littéraires du poète : romantisme contre classicisme Livre I : récit des luttes et des combats menés par le poète contre les tenants de l’esthétique classique (dont il est la bête noire). I, VII, p.

54-62 « Réponse à un acte d’accusation » I, VIII, p.

63 « Suite ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles