Devoir de Philosophie

Présentation de la collection « Aventure secrète » et de l’ouvrage Le Guerrier pacifique de Dan Millman

Publié le 14/03/2023

Extrait du document

« Université Rennes 2 UFR Lettres Modernes Parcours « Métiers du livre» Licence 2 Cours « Métiers de l’édition et de la librairie» Enseignement à distance Année 2022-2023 Semestre 3 – Session Evaluation sur dossier Présentation de la collection « Aventure secrète » et de l’ouvrage Le Guerrier pacifique Décembre 2022 0 Table des matières Page de couverture……………………………………………………………………….page 0 Table des matières………………………………………………………………………..page 1 Première partie…………………………………………………………………………page 2-4 Deuxième partie………………………………………………………………………..page 5-6 Bibliographie……………………………………………………………………………..page 7 Liste des figures…………………………………………………………………………..page 7 1 La collection que j’ai choisie pour ce dossier est intitulée « Aventure secrète », tirée de la maison d’édition J’ai lu.

Cette dernière a été créée en 1958 par Frédéric Ditis à la demande d’Henri Flammarion.

La collection « Aventure secrète » est quant à elle dirigée par Ahmed Djouder et contient 292 titres à ce jour (Edition J’ai Lu, n.d.).

Elle porte particulièrement sur les sagesses du monde et sur l’ésotérisme, un terme provenant du grec ancien “esôteros” qui signifie « être tourné vers l’intérieur ».

Celui-ci évoque les enseignements et les pratiques métaphysiques et spirituelles qui permettent un développement du bien-être intérieur (Moreau, 2021).

La collection apparaît en 1994 et provient de la fusion de deux collections déjà préexistantes : « L’Aventure mystérieuse » et « New Age ». « L’Aventure mystérieuse » (« L'Aventure mystérieuse du cosmos et des civilisations disparues »), fondée en 1968, est une des premières collections de la maison d’édition J’ai lu. Elle se consacre alors à des thèmes inédits tels que l’occultisme (sciences touchant aux secrets de la nature non visibles) (CNRTL, n.d.), l’ufologie (l’étude des extraterrestres), le fantastique, le paranormal, les mystères de l’histoire et l’ésotérisme.

Sa création fut très probablement inspirée par les découvertes scientifiques de l’époque, notamment par la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique.

Une autre influence semble également provenir de l’apparition progressive des comics américains en France, centrés autour du super-héros et du paranormal.

Néanmoins, elle connaît surtout un grand succès grâce à l’intérêt soudain du public pour le réalisme fantastique, introduit par Louis Pauwels et Jacques Bergier dans les années 1970 (Le monde AXIS, n.d.).

Sa ligne graphique se caractérise par des couvertures de couleur rouge vif avec des titres dorés, ainsi qu’une image représentative du thème de l’œuvre presque toujours placée au centre de la couverture.

La collection comprend 183 titres au total qui cessèrent de paraître en 1996, deux ans après sa fusion avec la collection « New Age ». Figure 1 2 La collection « New Age », quant à elle, apparaît un peu plus tard au début des années 1990. Si elle regroupe des thèmes similaires à ceux de la collection « L’Aventure mystérieuse », elle se concentre d’avantage sur les thèmes de la spiritualité et de l’ésotérisme.

Son titre s’inspire de la vague « New Age » provenant de Californie, qui souhaite unir la spiritualité orientale avec la psychologie occidentale en cherchant ainsi à relier l’homme au cosmos (B, Julien, n.d.).

Les couvertures varient du bleu clair au bleu foncé avec des titres blancs ou bleus.

Le plus souvent, une image centrale plus ou moins abstraite symbolise le thème de l’œuvre sur la première de couverture. Figure 2 C’est finalement en 1994 que la maison d’édition J’ai lu décide de fusionner les deux collections pour former celle que l’on connaît aujourd’hui, c’est-à-dire «Aventure secrète ». Étant donné que « L ‘Aventure mystérieuse » et « New Age » se rejoignaient sur des thèmes similaires, le choix fut de les regrouper en une seule collection plus ciblée sur le spiritualisme, le bien-être intérieur et l’ésotérisme.

L’accent sur l’ufologie et les mystères de l’histoire qui caractérisait la collection « L’Aventure mystérieuse » s’est estompé pour laisser une plus grande place au thème du développement spirituel, du chamanisme et de l’éveil intérieur. L’intérêt pour la spiritualité et l’ésotérisme s’est en effet renforcé dans la société occidentale depuis les années 1990 et il continue de se développer aujourd’hui, notamment chez les nouvelles générations.

Beaucoup nourrissent désormais une passion pour la compréhension du monde invisible et du chemin de vie dans le but d’atteindre une certaine sérénité intérieure. « L’Aventure secrète » est considérée pour beaucoup comme la principale collection historique d’ésotérisme en France et comme une collection de référence du développement personnel.

Elle permet à ses lecteurs de s’initier à la spiritualité, de s’ouvrir aux arts divinatoires et aux sagesses orientales.

Elle traite en autres de sujets tels que la méditation, les médecines orientales et la physique quantique.

Elle propose notamment un grand nombre d’œuvres qui comptent parmi elles des auteurs internationaux de grande renommée tels que le Dalaï-lama, Don Miguel Ruiz, Wayne W.

Dyer, Dan Milleman, etc. Au niveau de sa ligne graphique, elle a principalement repris le modèle des couvertures de « L’Aventure mystérieuse », avec pour couleur de fond le rouge vif, les titres dorés et une image centrale. Figure 3 3 Elle a cependant connu une évolution et laisse dorénavant plus de place à l’image, qui recouvre toute la première page de couverture.

La couleur rouge vif se restreint désormais à un rectangle où le titre à présent blanc y trouve sa place. Figure 4 En 2021, la collection propose une collaboration avec la chanteuse de renommée Mylène Farmer qui dessine et peint la couverture de dix titres cultes, dont notamment Le Pouvoir de l’intention de Wayne W.

Dyer. Figure 5 La collection « Aventure secrète » est unique en son genre car elle propose à ses lecteurs une porte ouverte sur le merveilleux, l’invisible et l’extraordinaire.

Elle se vend chaque année à plus de 500 000 exemplaires et vaut la réputation de collection légendaire. 4 Le livre tiré de la collection « Aventure secrète » que j’ai choisi s’intitule Le Guerrier pacifique écrit par l’auteur Dan Millman.

Cet ouvrage parait pour la première fois en 1980 aux Etats-Unis et son éditeur initial est H.J.

Kramer, Inc.

Son titre original se nomme Way of the Peaceful Warrior et il est traduit de l’anglais au français par Olivier Clerc et Edmonde Klehmann. Il contient 248 pages et coûte sept euros sur des sites tels que Amazon ou la fnac.com.

L’ouvrage comporte une introduction et un épilogue et il compte huit chapitres regroupés en trois parties différentes, nommées « Le vents du changement », «L’entrainement du guerrier » et « Heureux sans raison ».

Il ne contient aucune illustration. Figure 6 Le Guerrier pacifique est un roman fictionnel largement inspiré de la vie de l’auteur et de ses expériences personnelles.

Il raconte l’histoire de Dan, un jeune athlète californien et de sa rencontre inattendue avec Socrate, un vieil homme de presque cent ans, qui va changer le cours de sa vie.

Dan est jusqu’alors un élève brillant qui excelle dans sa discipline.

Il est promis à un avenir radieux en tant que gymnaste, il a de nombreux amis, une vie agréable, en somme tout ce qu’il faut pour être heureux.

Une nuit de décembre, il tombe sur un vieil homme étrange dans une station-service déserte.

Ce dernier, que Dan va nommer Socrate en référence à l’ancien sage grec, va devenir un maitre spirituel pour Dan en lui apprenant comment vivre.

Sous les apparences d’une vie parfaite, Dan n’a en fin de compte pas conscience de la meilleure manière de vivre une existence simple et heureuse.

Durant une partie de sa vie, Socrate devient son maitre spirituel et le soumet à de nombreuses épreuves mentales et physiques.

Il va lui montrer comment profiter de chaque instant qui passe, et cela même dans les moments de souffrance et de défi dont Dan va inévitablement être confronté. Sous les airs d’un roman fictionnel, Dan Millman nous embarque dans une quête spirituelle qui transcende la simple dimension fictive pour toucher les lecteurs au plus profond d’eux-mêmes.

Cette quête résonne en nous, dans notre ressenti non pas en tant que simple lecteur, mais avant tout en tant qu’être humain.

Le cheminement du personnage principal permet ainsi d’en apprendre beaucoup sur nous-même mais aussi sur nos semblables, ce qui donne à cet ouvrage une dimension universelle.

Initialement peu vendu à sa publication, le livre est par la suite devenu un best-seller international.

Publié en plus de vingt langues, il est notamment adapté en film en 2006 par le réalisateur californien Victor Salva.

Mais pourquoi cet ouvrage connait-il un succès mondial aussi retentissant ? Nous avons déjà évoqué le fait que les années 90 marquent un intérêt renouvelé chez les publics pour le développement spirituel et l’éveil intérieur.

Cependant, si un bon nombre de livres ont prétendu à traiter de ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles