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Présentation de Candide de Voltaire

Publié le 22/05/2015

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Présentation

Lorsque Voltaire écrit Candide, il a soixante-quatre ans. Cela n'invite-t-il pas à penser qu'il résume dans ce livre l'expérience de sa vie et nous donne ses conclusions sur la possibilité d'être heureux? Car la question qu'il pose est celle du bonheur : est-il possible de le trouver dans un monde où le mal sévit sous toutes les formes? Pour y répondre, Voltaire décrit l'évolution d'un jeune homme qui passe de l'adolescence à l'âge adulte. Son apprentis­sage s'exerce dans trois domaines : la formation intellec­tuelle, l'éducation sentimentale et l'intégration dans la société ; autrement dit, la philosophie, l'amour et le pouvoir, représentés chacun par un personnage : Pan-gloss, Cunégonde et le baron de Thunder-ten-tronckh. Avec tous les moyens de son art et de sa fantaisie, Voltaire donne à l'itinéraire de son héros une valeur exemplaire : il formule à travers lui les questions qui se posent à l'homme en quête du bonheur et suggère des réponses.

Sur le plan intellectuel, Candide est le disciple de Pangloss, dont le système se résume à cet unique principe emprunté au grand philosophe Leibniz : «Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.« Malgré le désaveu constant des faits, Pangloss soutiendra jusqu'à la fin cette vision a priori, c'est-à-dire qui précède l'ana­lyse des faits. A travers ce personnage, Voltaire critique la métaphysique, recherche intellectuelle qui a pour objet les domaines échappant à l'expérience concrète, comme Dieu, l'au-delà, l'origine du monde ou le sens du mal. Mais il dénonce aussi, d'une façon générale, tous les systèmes dogmatiques qui plaquent sur la réalité des catégories préexistant à son analyse. Pour cela, il oppose à l'optimisme béat de Candide toutes les formes possibles du mal et de l'absurde : guerre (Texte 2), fanatisme religieux (Texte 3), dénuement face au destin (Texte 5), cruauté (Texte 7)... Cette contradiction permanente entre les faits et la théorie amène peu à peu le jeune homme à une prise de conscience. Elle est facilitée par un séjour au

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