Pourquoi Voltaire parodie-t-il tous les aspects du conte traditionnel ? Vous répondrez à cette question en fondant votre réflexion sur le conte philosophique de Voltaire que vous avez étudié.
Publié le 30/03/2015
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Ils prolifèrent dans Candide. Citons le « fantôme « qui apprend à Candide (Ch. 4) la destinée de Thunder-ten-Tronckh, cette sorte de fée qui aborde le héros au chapitre VI, le canot qui le mène en Eldorado, ou la machine qui l'en fait sortir, sans compter les nombreuses résurrections. Mais ces miracles relèvent d'une double lecture. Si nous voyons revivre Cunégonde, le baron ou Pangloss, c'est que nous avions cru à leur mort — que l'auteur n'avait nulle part annoncée. Quant au canot merveilleux, il finit son destin sur les rochers d'un rapide, après avoir transporté les provisions rassemblées par le prévoyant Cacambo. Le rationalisme* de Voltaire montre là comment se fabriquent de fausses évidences.
«
~!1.~ervei!~e-':1~!!~~5._u}~!~.l~SJ~~?~}~~~~ !1_liti9_1:1~
La plus étonnante merveille de Candide, à lire Voltaire, serait le souper où six
rois détrônés
se retrouvent dans un cabaret de Venise.
Et pourtant, ce sont six rois
connus réellement des lecteurs du xvme siècle.
Voltaire leur a donné une place
importante ou a évoqué leur histoire dans l'
Essai sur les mœurs ou le Précis du
siècle de Louis XV.
Le merveilleux n'est-il pas là pour couvrir d'un masque la gra
vité du problème politique posé par cet épisode du conte ? Les souverains sont les
pitoyables marionnettes de la destinée, et il y a dans le monde des millions
d'hommes infiniment plus
à plaindre qu'eux.
L'accumulation e~.1:~ag~atio!1
Elles permettent de dépasser la fonction habituelle de l'automatisme dans le
conte merveilleux et
à établir des liaisons critiques entre les événements.
«Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté»,
écrit Voltaire, qui, à la phrase suivante, présente d'un ton uni les rois et les Te
Deum.
Candide est, dit-on constamment, le meilleur homme du monde, mais,
comme par hasard,
il tue trois personnages (un grand inquisiteur, un banquier juif
et un baron) qui représentent à eux seuls trois forces d'oppression (la noblesse,
l'église, l'armée).
Ill -l' AFFICHAGE ET LA DISTANCIATION* DE LA FICTION
~ocab~!_~~ nourrit de stéréotypes
« Le plus beau des châteaux », « un des plus puissants seigneurs », sont autant
d'expressions dont la répétition crée au premier degré une impression irréelle
(«le meilleur des mondes possibles»).
Mais alors que le lecteur d'un conte accepte
les formules conventionnelles sans s'interroger sur leur sens, le vocabulaire de
Candide se
lit toujours à deux niveaux.
Quand, au terme de sa longue poursuite
amoureuse, Candide retrouve enfin Cunégonde, Voltaire écrit : « Le tendre amant
Candide, en voyant sa belle Cunégonde rembrunie, les yeux éraillés, la gorge
sèche,
les joues ridées, les bras rouges et écaillés, recula de trois pas saisi d'horreur.
..
»; il est évident que « tendre amant » et «belle » ne répondent pas seulement à un souci
humoristique, mais à une volonté de dérision.
-····~··--'······réunit tous_~~~.!~~~-e_s ,.ti_on_~~l.'_l!i~~r~~~r.1~!1!.5?1.1!.e
Il est certes difficile de dresser une chronologie des événements qui jalonnent la
vie de Candide : l'intrigue apparaît atemporelle.
Mais les références
à !'Histoire
contemporaine plongent le lecteur dans la guerre de
Sept Ans, le tremblement de
terre de Lisbonne ou le
Paraguay des Jésuites.
Cette irruption de !'Histoire dans le
conte en gauchit tous les caractères et en déplace l'impact.
Plus peut-être que toutes.
»
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