Pour Voltaire, la perfection des fables de La Fontaine s'expliquait par une sorte d'instinct qu'aurait possédé le poète, d'ailleurs homme assez ordinaire. Etes-voits de cet avisl Expliquez et justifiez votre opinion.
Publié le 07/02/2016
Extrait du document
b) Le style sublime et familier à la fois toujours adapté au sujet et aux personnages; la langue, riche, variée, originale avec ses archaïsmes, ses tours populaires, ses hardiesses....
c) La versification très savante, avec ses rythmes toujours si parfaitement en accord avec la pensée (qu’on lise une fable à haute voix : Le coche et la mouche, ou toute autre).
«
2
xvii'
SIÈCLa
2.
Les négligences de La Fontaine, les libertés qu'il prend
avec la rime et la mesure confirment cette impression...
ainsi
que sa légendaire paresse.
II.
Mais La Fontaine ne fut pas seulement un poète
inspiré, il fut aussi un artiste Conscient.
1.
Ses préfaces, prologues et épilogues
montrent bien qu'il
savait ce qu'il faisait et voulait faire.
(Rappeler quelques-unes
de ses théories cf.
Préface et aussi les fables liminaires des
livres II et V.)
2.
Ses brouillons
sont célèbres.
(Le renard, les mouches et
le hérisson).
3.
Enfin l'étude même de ses fables
suffirait à nous en con-
vaincre : l'art est discret, mais il est partout
o) Dans la composition des fables,
l'ordonnance du dialogue,
le' pittoresque et la variété des peintures.
Prendre un exemple:
Les animaux malades de la peste.
b)
Le style sublime et familier à la fois
toujours adapté
au sujet et aux personnages; la langue, riche, variée, originale
avec ses archaïsmes, ses tours populaires, ses hardiesses....
c)
versification très savante,
avec ses rythmes toujours
si parfaitement en accord avec la pensée (qu'on lise une fable
à haute voix
: Le coche et la mouche,
ou toute autre).
17.
MOLIÊRE
Voltaire écrit dans
Le Siècle de Louis XIV
Molière fut,
si on ose le dire, un législateur des bienséances du monde.
Et ailleurs : «
Molière a fondé l'école de la vie civile.
Vous expliquerez ces expressions et vous direz si elles vous
semblent bien caractériser la morale de Mèlière.
Bossuet appelle Molière
c
ce grave réformateur des mines et
des expressions de nos précieuses, ce rigoureux censeur des
grands canons
»
et il ajoute que la morale du théâtre n'attaque
que le ridicule du monde en lui laissant toute sa corruption.
Il est
»
certain que la comédie n'est pas une école de grandeur.
»
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