POUR UN ANNIVERSAIRE Paul ÉLUARD (commentaire de composé)
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
POUR UN ANNIVERSAIRE
Je fête l'essentiel je fête ta présence Rien n'est passé la vie a des feuilles nouvelles Les plus jeunes ruisseaux sortent dans l'herbe fraîche Et comme nous aimons la chaleur il fait chaud Les fruits abusent du soleil les couleurs brûlent Puis l'automne courtise ardemment l'hiver vierge
L'homme ne mûrit pas il vieillit ses enfants Ont le temps de vieillir avant qu'il ne soit mort Et les enfants de ses enfants il les fait rire
Toi première et dernière tu n'as pas vieilli Et pour illuminer mon amour et ma vie Tu conserves ton cœur de belle femme nue.
Paul ÉLUARD
Dans un commentaire composé, vous pourrez montrer comment l'auteur reprend un des thèmes éternels de la poésie, dans un ton et avec des procédés que vous vous efforcerez de préciser.
Commentaire composé : plan détaillé
I. Le thème
Ce texte se présente comme un madrigal d’anniversaire où le poète évoque les qualités qui font de la femme aimée un être unique, surnaturel.
Le thème principal est celui de l'éternelle jeunesse (tu n’as pas vieilli), qui s’oppose au cycle des saisons (jeunes ruisseaux du printemps; chaleur et fruits de l’été; automne, hiver) et au vieillissement des êtres humains. (L’homme ne mûrit pas il vieillit).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- POUR UN ANNIVERSAIRE - Paul ÉLUARD: Dans un commentaire composé, vous pourrez montrer comment l'auteur reprend un des thèmes éternels de la poésie, dans un ton et avec des procédés que vous vous efforcerez de préciser.
- Paul Éluard (1895 - 1952), « Ma morte vivante », Le Temps déborde (1947) - Commentaire composé
- Commentaire composé Le plus jeune Paul Eluard
- Commentaire composé de Les Mains Sales de Jean Paul Sartre
- Paul Fort, Les Ballades françaises, 1912. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, en particulier, montrer par quels procédés stylistiques le poète convalescent exprime sa redécouverte du monde.