Pour remplir son rôle moral le théâtre doit-il donner des exemples de vertu ou mettre en scène les vices des Hommes ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Durant l'antiquité, depuis sa codification classique, et même à travers la création d'un genre théâtral apparu au Moyen-âge nommé “moralité”, le théâtre à toujours eu une double visée: celle de divertir mais aussi celle de pousser le public a une réflexion interne souvent entrainée par la morale de la pièce. Afin de faire comprendre au spectateur ce qui est éthiquement acceptable ou moins, les auteurs on toujours mit en avant des personnages représentant les vices et les vertu des hommes. Effectivement l'art doit « purger les passions » (chez la tragédie) et « corriger les moeurs en riant » (avec la comédie), il y a donc clairement une visée didactique dans les oeuvres théâtrales.
Mais pour parvenir à cette situation, l'auteur doit-il mettre en scène les vices des hommes ou doit-il donner des exemples de vertu?
Liens utiles
- A l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou puisés dans d'autres domaines artistiques, vous commenterez et vous discuterez ces propos d'Alfred de Vigny, dans la préface de son roman Cinq Mars : « A quoi bon les Arts, s'il n'étaient que le redoublement (...) de l'existence ? Eh ! bon Dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertu et de vices, des amours irrésolues, des haines mitig
- Ecriture d'invention: Imaginez le dialogue entre deux hommes de théâtre parlant de la manière la plus appropriée de mettre en scène le récit du mendiant dans Electre.
- Cent ans de théâtre par Jean Vilar Acteur et metteur en scène Il y a un siècle et demi, lorsque Napoléon III prit le pouvoir, il trouva, s'il en eut le souci, un art du théâtre qui dut lui donner l'illusion du beau, voire du grandiose et du parfait.
- La Fontaine définit ses Fables comme « Une ample comédie à cent actes divers / Et dont la scène est l'univers / Hommes, dieux, animaux tout y fait quelque rôle.» Dans quelle mesure les fables que vous avez étudiées, justifient-elles cette affirmation du poète ?
- Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?