Devoir de Philosophie

Pour quelles raisons peut-on dire que Roméo et Juliette de Shakespeare est une pièce tragique ?

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

shakespeare

• Alors que la tragédie classique prône l'unité de temps, b durée de l'intrigue ne devant excéder 24 heures, l'action de Roméo et Juliette s'étend sur cinq jours, ce qui est d'ailleurs très court au regard de la quantité de péripéties. L'unité de lieu classique n'est pas davantage respectée : rue ou place de Vérone, palais des Capulet, jardin des Capulet, cellule de frère Laurent, chambre de Juliette, cimetière et même une autre ville : Mantoue. L'unité d'intrigue est, quant à elle, mieux respectée, même si la multiplicité des actions et des rebondissements » peut nuire à la vraisemblance. Enfin, les bienséances sont totalement oubliées : le sang coule à flot sur scène et les morts violentes ne se cantonnent pas aux coulisses. Les rédts ne remplacent pas l'action, comme dans les tragédies classi- ques, ils b redoublent. Quelles sont donc les caractéristiques de cette tragédie shakespearienne ? Et pourquoi, malgré des composantes indéniablement comiques, Roméo et Juliette est bien une pièce tragique ?

shakespeare

« Le plan ditailli est rappeli entre crochets pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figurer sur votre copie.

[Introduction] The most excellent and lamentable tragedy of Romeo and juliet est le titre complet de la pièce de Shakespeare, qui s'inspire d'un poème de Brooke intitulé The tragicàl history of Romeus and juliet.

Dans ces deux titres, la notion de tragique est inséparable de l'histoire des amants.

Or, Aristote défmit ainsi la tragédie : « l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fm et ayant une certaine étendue, [ ...

] ; c'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre (ctttharsis) >> (livre VI de sa Poétiqul}.

Le héros tragique, «sans être incomparablement vertueux et juste, se retrouve dans le malheur non à cause de ses vices ou de sa méchanceté, mais à cause de quelque erreur.

» Voyons comment Roméo et Juliette intègre ces éléments tragiques.

[1 - Une action tragique] [1.

La construction et le style de la pièce] Roméo et julietteconrienr cous les ingrédients d'une tragédie : les héros som des personnages nobles, représep.tants de deux grandes familles de Vérone.

Shakespeare emprunte le personnage du chœur aux tragédies antiques.

La pièce se termine mal puisque les deux jeunes amants se donnent la mon.

L 'inrri �e se déroule dans un tem ps très resserré (les récits dom Shakes­ peare s est inspiré s'étendaient sur p lusieurs semaines, voire plusieurs mois), propre à accroître la tension dramatique.

Le dimanche, Roméo et J uliene se rencontrent pour la première fois au bal donné par les Ca pulet ; le lundi après-midi, ils se mariene puis ce même jour Roméo rue Tybalt et son exil est prononcé.

Pendant ce temps, Ca pulet arrête la date du mariage de sa fille avec Paris ; le mardi, Juliette, demande de l'aide à frère Laurent et absorbe le narcotique.

Le mercredi, elle est enterrée.

Le jeudi, Roméo la rejoint au tombeau, il se rue et, lorsqu'elle se réveill e, elle se suicide à son cour.

Tous les passages tragiques som écrits en vers, dans un style élevé.

[2.

Le poids de la fatalité] Dès le début de la pièce, le prologue annonce la more des amants de Vérone, mettant en avant le rôle du destin :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles