Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l'oeuvre de Molière ?
Publié le 07/11/2014
Extrait du document

La hardiesse de Molière apparaît plus significative encore dans la manière dont il juxtapose le comique et le tragique. Il témoigne là d'une audace dont les Romantiques eux-mêmes ne donneront pas d'exemple. Il fait succéder une scène bouffonne à une scène pathétique : la scène où Don Juan berne M. Dimanche est immédiatement suivie de celle où il affronte les reproches de son père. Bien plus il place côte à côte dans la même scène des traits bouffons et tragiques. Les pitreries de Sganarelle s'insèrent dans l'émouvant entretien de Don Juan et d'Elvire.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pour quelles raisons « Dom Juan » occupe-t-il une place à part dans l’œuvre de Molière ?
- En conclusion d'un article sur « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : « C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne. » Analysez ce jugement. ?
- « Dom Juan » de Molière un critique du XIXe siècle écrit : C'est une oeuvre de polémique dans laquelle je me refuse à trouver une profession d'athéisme... mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas chrétienne
- Dom Juan , II, 2 : «Le séducteur à l'oeuvre » - Molière (commentaire)
- Lecture linéaire : Molière, Dom Juan acte III, scène 1