Devoir de Philosophie

Pour quelles raisons ceux qui sont chargés d'instruire les enfants leur doivent-ils le plus grand respect ?

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

Le mot respect semble- devoir caractériser bien plutôt les sentiments des élèves à l'égard de leur maître,· que ceux du maître envers les enfants, et cependant il est bien vrai qu'il doit avoir pour eux le plus grand respect.

Il suffit, pour le comprendre, de se demander ce qu'est l'enfant, pour la famille, pour la patrie, pour la société tout entière, et ce quïl est par lui-même....

« père, c'est l'objet de toutes les pensées et de tous les soins de la mère : c'est im lui que se concentrent les plus puissantes et .les plus saintes affections.

L'enfaq.t, c'est la patrie qui renaît et.se perpétue; aussi l'éduca-.:: tion nationale doit-elle être l'objet des plus vives pr_éoccupations des pouvoirs publiés.

L'enfant, ·e~fih, c'est l'avenir, c'est la.société de demai.p.: selon que l't:\-, ducation générale sera bonne ou mauvaise, l'humanité avancera dans la voie du .progrès, ou elle retournera vers la barbarie.

· ' .

Voilà ce qu'est l'enfant pour la famille, la patrie, la société; ajoutons·que c'est une créature de Dieu, qui lui réserve de hautes destinées, et demandons-nous maintenant si l'on peùt ne pas éprouver un profond sentiment de respect· pour des êtres sur qui reposent: des intérêts.si élevés et des affections si ardentes.

'Mais l'enfant par lui-même mérite notre amour et. notre respect..

« Il y a en lui une grâce, une dignité, upe noblesse qui lui est propre; en lui, rien encore .

n'a été flétri et abaissé 1 • » « Car vos petites mains, joyeuses et bénies, N'ont point mal fait encor! 2" Une des qualités les plus touchantes des enfants, c'est,· en· effet,· leur· innocence, leur candeur, et certes rien au monde.

n'est plus respectable 3 • Qui ne serait ému L Mgr Dupanloup.

De l'Education.

- Lire le beau livre II.

de cet ouvrage.

,2.

v.

Hugo ..

Les feuilles.d'automne, XIX.

.

, 3.

Le plus grand respect est.

dû à l'enfant : si tu projettes quelque chose de honteux, n'oublie pas SOi:J.

innocence (J UVÉNAL)• -On sait comment il est parlé de l'enfance dans l'Evan,.; gile.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles