Devoir de Philosophie

Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l'écrit Alfred de Vigny, « vers des mondes inconnus » ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé, en prenant appui sur les textes du corpus, sur les poèmes que vous avez étudiés en classe, ainsi que sur vos lectures personnelles.

Publié le 07/09/2018

Extrait du document

vigny

- Ex : Jacques Réda avec La bicyclette, cette dernière se métamorphose en oiseau puis en planète. L’objet quotidien est donc devenu presque surnaturel.

2. L’œil avisé du poète

- Le poète se présente comme un découvreur de la vérité du monde réel. Il déchiffre les clés de la réalité et en fournit un mode de compréhension autre, alternatif. Le poète est doté du « don de poésie » c’est-à-dire d’une fonction quasi divine qu’il tient de son rapport avec les muses. Ex : Texte du corpus de Victor Hugo dans lequel le poète est présenté comme un élu de Dieu, également dans le recueil Les Châtiments.

Conclusion

Si le poète apparaît souvent comme le passeur vers des mondes inconnus, son point de départ reste néanmoins le monde réel, monde auquel il doit accorder toute son importance et dans lequel il doit s’impliquer.
Cependant l’imagination et l’inspiration poétique doivent transfigurer le réel ; l’inconnu, le nouveau et la vérité ne sont pas à trouver dans un monde imaginaire et lointain mais dans le réel même, source du génie poétique.

Le poète peut fuit pour construire des mondes inconnus bâtis sur l'imagination et la musique. Mais la spécificité de l'écriture poétique, qui privilégie la recherche formelle, n'exclut pas une appréhension du réel. Au contraire, images, sons et rythmes peuvent permettre au poèce et, à travers lui au lecteur, une meilleure compréhension du réel et une expression plus efficace de sa conception du monde.

Liens utiles