Devoir de Philosophie

portrait de la princesse de Clève

Publié le 27/01/2013

Extrait du document

Problématique: En quoi ce passage présente-t-il un personnage idéalisé? I/ Le portrait de l'héroïne. - Prise en charge par un narrateur externe, focalisation omnisciente. - Repérable grâce à l'imparfait de l'indicatif à valeur descriptive. "c'étaient" (l.225), "donnaient" (l.258) a) une description physique. - un portrait vague: l. 258 à 260. Stéréotype de la beauté classique. Le portrait est peu détaillé => "blancheur", "cheveux blonds", "éclat", "grâce", "charmes", "traits étaient réguliers" - un portrait idéal: insistance sur la beauté du personnage. l. 22', métonymie: "Il parut alors une beauté à la Cour" => Melle de Chartres est définie uniquement par sa beauté = incarnation de la beauté. + 5 occurences de l'adjectif qualificatif "parfaite" à valeur superlative. b) Les effets produits par l'héroïne sur son entourage...

« La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette Le portrait de Mademoiselle de Chartres d'aimer son mari et d'être aim ée". Stabilit é et bonheur traduits par l'utilisation du verbe "aimer" utilis é à l'infinitif actif et  à   l'infinitif passif (r éciprocit é des sentiments). => Education singuli ère dans la soci été du XVII ème: l. 236 "la plupart des m ères" VS "Madame de Chartres" + Subjectivit é   du narrateur "s'imaginent que", modalisateur p éjoratif  qui d écrédibilise la position des autres m ères. Croyance s'oppose  à la   v érit é. c)  L'argumentation efficace de Madame de Chartres. Argumentation transcrite par le discours indirect et le discours narrativis é. ­ Propos structur é gr âce  à des connecteurs logiques => d émonstration bas ée sur l'opposition "mais" => CONVAINCRE. ­ propos qui s'adresse aux sentiments => PERSUADER (cf. les figures de style) Importance du langage dans cette argumentation, li é à la v érit é: on dit tout, on montre tout. V érit é et honn êtet é pour couper   court  à la tentation. III/ La fonction de ce portrait idéal. a)  construction du portrait . Un portrait original qui s'attarde plus sur l' éducation re çue que sur le physique. Id éalisation morale. CHIASME (cf. le cours) Effet d'attente: D ésign ée dans un premier temps par la m étonymie de la beaut é, puis nomm ée qu'en fin de portrait. b)  portrait porteur d'une fin tragique. ­ Arriv ée de Melle de Chartres,  événement majeur  à la Cour, ce qui est perceptible gr âce  à l'emploi du pass é simple => action   ponctuelle, d élimit ée dans le pass é. "Il parut alors". Rompt la monotonie, la routine de la Cour. ­ Portrait id éal pr ésente Melle de Chartres comme une victime potentielle => Cour =pi ège car rapel sur son  éducation et son   enfance insiste sur le fait qu'elle a  été élev ée loin de la Cour, donc n'en conna ît pas les codes.  ­ Fatalit é de la beaut é. Cf le champ lexical de la vue => Point de mire de tous les regards et de toutes les passions.

  Opposition dans le portrait entre la beaut é et l' éducation (cf. le chiasme). NB: Madame de Chartres  à l'origine du destion tragique de sa fille:  éducation + arriv ée à la Cour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles