Ponge :Le parti pris des choses - Extrait de Proêmes «introduction au Galet » : « Je voudrais écrire une sorte de De Natura Rerum. On voit bien la différence avec les poètes contemporains : ce ne sont pas des poèmes que je veux composer mais une seule cosmogonie. » Ponge a-t-il réalisé dans le parti pris des choses ce projet de 1933 ?
Publié le 12/07/2012
Extrait du document
S’il y a poésie il y a travaille sur le style. Le poète n’est pas seulement celui qui va faire exister la chose telle qu’elle est, c’est celui qui va travailler sur la chose pour faire naître entre elle et le langage un rapport d’abstraction. Image du Bernard Lhermitte ; les mots vont s’installer dans cette vacuité pour exprimer ce qui semble être chose mais qui vient que du regard porté sur la chose. « La racine de ce qui nous éblouit est dans nos cœurs «. Façon pour le poète dans l’évidence de la chose de la chose. A Le poète se doit d’adopter le plus gd nb de points de vues les facettes Ponge privilégie d’abord la surface puis entre à l’intérieur. Les différentes phases de l’observation se succèdent rapidement. B Recherche du détail Pour entrer dans la vérité des choses, un des moyens est le grossissement ; intuition dans ce grossissement microscopique. C inversion des rapports d’échelle D La mise en contact des différentes surface La tangence. Ponge révèle les choses quand elles sont justement en contact le vent avec l’eau. L’escargot et le terre etc. Mer : pas en pleine mer : son essence mais au contraire là où elle entre en contact avec la terre : la grève.
«
Il est né à Montpellier et grandi à Nîmes, puis Avignon jusqu’à l’âge de 10 ans.
Pour un Malherbe : « Pour ceux qui sont nés non loin de la Méditerranée, pas de doute, la beauté existe »
Favorise son sensualisme et l’attirance pour le monde extérieur.
Le lézard, La figue, Les olives.
Le sud lui a permis une initiation précoce à la latinité, en raison des vestiges romains du Sud.
Cette culture latine va lui donner le goûtdes inscriptions des formules, solidité de l’écrit opposé à l’évanescence de la parole.
Goût classique sobre, la formule c’est dire le plus avec le moins de motspossibles.
Ce goût de l’art classique s’accorde avec son éducation protestante, qui entraîne une certaine retenue dans son œuvre, rigueur pudeur et économie ; ainsi qu’unefaible propension pour le lyrisme.Proêmes «pas d’étalage du trouble de l’âme » parler plutôt des choses que de soi.
»
Mais ce protestantisme n’était pas pour autant pessimiste, famille gaie et heureuse de vivre, ce qui se retrouve dans son propre optimisme, accepte l’homme ; cesourire devant la vie l’empêche d’adhérer à l’absurde de Camus ou Sartre.
Il refusera toujours les systèmes philosophiques métaphysique etc.
, détachés de touteréalité.
Le Nord :
Du point de vue de la formation il connaît une période nordique, car va habiter à Caen 1909.
Inscrit au lycée Malherbe, Bac en 1916.
Etudes supérieures à Paris endroit et philosophie.
Etudes difficiles car totalement inhibé à l’oral ; échec à la licence de philo, et au concours de Normal Sup.
en 19191ere conférence en 1947 Tentative orale.Rentre tôt dans la vie active par des métiers médiocres.
Retour en arrière : les années de lycées lui ont donné une connaissance du latin, qui le conduisent à rechercher avec assiduité l’origine des mots ; goût étymologique,et du Littré.
Apporte aussi une culture littéraire et philosophique de ses civilisations, Lucrèce De Natura Rerum.
Vision matérialisme de l’homme qui vise à la libérer dessuperstitions et des croyances.
Mais aussi fusion de la poésie avec la science et la morale.
Le poème chez Ponge n’est pas simple recherche esthétique mais aussiconnaissance du monde et traité de morale.
Ponge dit que ses poèmes peuvent et doivent être lus comme des fables.
Le séjour à Caen lui apporte l’exemple de Malherbe, père spirituel : Pour un M.
est autant une critique, une poétique qu’une œuvre autobiographique.
Années de crise :
Passe son bac à mi-chemin de la 1ere GM, dont les événements et les suites le marquent.
En 1923 il perd son père subitement et Francis à 24 ans subit une crisemorale et intellectuelles profondes, à la source de la conception du PPDC.Le retrait de P.
va se traduire par un refuge dans les mots ; il commence à écrire des petits textes, qui vont le conduire à faire la connaissance avec Paulhan, àl’époque secrétaire de rédaction de la NRF ce qui lui permet d’entrer dans le monde littéraire, et Paulhan le fait sortir de sa crise, de l’impossibilité qu’il avait des’exprimer tout en étant enfermé dans les mots.
Sorte de Rage de l’Expression.
Paulhan l’encourage à travailler en travaillant sur la rhétorique, à purifier le langage.Paulhan n’écrit que rarement mais a une grande influence sur le monde littéraire.A partir de là Ponge va écrire régulièrement mais peu, 20 mn chaque soir, car il travaille à la fabrication aux éditions Hachette ; il s’est marié et a une fille Armande ;il n’écrit que des textes courts qu’il regroupe dans des recueils lorsqu’ils sont assez nombreux et les envoie à Paulhan qui se charge de les organiser.
Réception du PPDC :
Plutôt bien par les écrivains mais source de malentendus qui tendent à le rapprocher de Camus ou Sartre parce que perçu comme «ne croyant pas à l’homme » maisparadoxalement Robbe-Grillet lui reproche trop d’humanisme.Du moins il compte et entre dans la vie littéraire et artistique de son siècle, il fréquente Bracq, Dubuffet qui vont l’aider à se constituer une culture visuelle.
Ponge vase tourner volontiers vers l’accompagnement d’une œuvre artistique par un texte : dialogue avec les formes : lire les textes de façon visuelle tout en «compte-tenu desmots ».
La méthode de dissertation :
1er critère : la correction de la langue, style ni trop lourd ni trop maladroit2e critère : Connaissance de l’œuvre, citations à faire, il vaut mieux citer le texte que les critiques, réfléchir soi-même est essentiel.3e critère : Clarté des idées logique de l’argumentation4e critère : Respect de la méthode.- introduction- parties et sous parties- transitions- Conclusion générale.
Longueur moyenne à respecter : 6 à 8 pages
Types de sujets :
Sujet thématique :« l’homme et les choses chez Ponge »Réfléchir sur les thèmes dans ce qu’ils ont de conceptuel.Contraint à dégager une problématique.
Sujet citationnel :Il y a une problématique dans la question qui accompagne mais doit s’interroger sur chaque terme cette fois – ci selon le contexte l’époque qui peut faire varier lesens des mots, l’auteur qui peut leur donner une certaine occurrence, par rapport à l’histoire littéraire.
Il faut entrer dans la langue de l’auteur qui lui vient de saformation.
Question de la problématique :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Francis Ponge : « Le Pain », extrait du Parti pris des Choses
- Francis Ponge (1899-1988) Le Parti pris des choses (1942) L’Huître
- analyse parti pris des choses de Ponge
- PARTI PRIS DES CHOSES (Le). Francis Ponge
- Fiche de lecture : PARTI PRIS DES CHOSES (Le) de Francis Ponge