Devoir de Philosophie

PONCHON Raoul : sa vie et son oeuvre

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PONCHON Raoul, pseudonyme de Raoul Pouchon (1848-1937). Né à La Roche-sur-Yon (Vendée), Raoul Ponchon passe sa jeunesse en province avant de venir s’installer à Paris, pour tenter d'y faire fortune. Il se fait alors remarquer dans les salons littéraires et les milieux journalistiques, mais n'exerce pas de profession régulière; en fait, jusqu’à la fin de sa vie, Ponchon ne cessera d’être une sorte de « fonctionnaire » de la bohème, fréquentant les mêmes cafés parisiens aux mêmes heures et composant avec la même régularité ses vers quotidiens. Il publiera, de 1887 à 1907 dans le Courrier français, puis de 1907 à 1913 dans le Journal, des «Gazettes rimées », où le poète commentera des événements d’actualité tels que les nominations ministérielles ou le problème du vote féminin. Auteur apprécié, d’une remarquable prolixité (il composa plus de 150 000 vers en trente ans), Ponchon fut admis en 1924 à l'académie Goncourt. Cette vie « sans histoires » s'acheva au terme d’un long séjour à l’hôpital.

« C'est comme un pot au feu du siège Y a un peu d't o ut, et pu is rien d'dans.

(/a Muse frondeuse) Quelquefois plus bucolique, Ponchon revient aux thè­ mes traditionnels de ce qu'un de ses apologistes (Marcel Coulon) nomme le « génie gaulois » -dans la tradition de Mathurin Régnier ou de certaines satires de Boileau; ses textes font alors l'éloge du vin, de la bonne chère, de la vie facile : 0 vin , je veux bondir sur tes folles écumes! 0 vin, sillonne-moi d'espoirs, célestes voiles! (la Muse au cabaret} Ponchon apparaît donc comme un poète de tradition, égaré dans le siècle des Mallarmé, Valéry et Apollinaire, et dont les petites chroniques, sur des sujets de circons­ tance, ne trouvent plus guère d'admirateurs aujourd'hui, à l'exception, peut-être, des agréables «chansons à boire» de la Muse au cabaret (1 920).

Trois autres recueils ont été publiés, posthumes, à partir de l' abon­ dante production des « Gazettes rimées », qui résument l'esprit de la poésie de Ponchon : la Muse gaillarde (1 939), la Muse vagabonde (1947) et la Muse frondeuse (1971).

BIBLIOGRAPHIE Sur Ponchon, on pourra li re l'introduction de D.

Mouret et la préface de R.

Dorgelès à la Muse frondeuse (Grasset), plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles