Devoir de Philosophie

Poesie, Marine de Arthur Rimbaud, plan complet

Publié le 19/03/2012

Extrait du document

poesie
Marine, Arthur Rimbaud
1872-1875       
                Arthur Rimbaud, poète français a écrit ce poème intitulé Marine extrait de Les Illuminations composées de 57 poèmes en prose ou en vers libres publié entre 1872 et 1875 suite a un voyage en Belgique, en Angleterre mais aussi en Allemagne avec son ami Paul Verlaine . Ce poème entrelace deux types de visions que ce soit dans la structure du poème, dans les sonorités ou dans la construction syntaxique, il y a une confusion entre les éléments marins et terrestres.
Comment à travers ce poème, Arthur Rimbaud met en évidence deux mondes différents ?
Dans un premier temps nous aborderons un monde bouleversé et chaotique sous le regard du poète.
 
I-             La vision d’un monde bouleversé et chaotique
1.1 La versification d’un poème en vers libre
 
- v-1 et 2 ont 7 syllabes faiblement césurés 4/3
v-3 a 4 syllabes.
v-4 de 8 syllabes sur un rythme plus irrégulier 3/3/2


poesie

« - Assonance en [an] : « courants » v-5 ; « landes » v-5 ; « immenses » v-6 ; « circulairement » v-7 ; « angle » v-10. Allitération en [f] : « reflux » v-6 ; « filent » v-7 ; « foret » v-8 et « futs » v-9. Cette assonance et cette allitération soulignent à la fois l’image de la mer et celle de la terre qui renvoie aux deuxchamps lexicaux confondus. - Alternance de la mer et de la terre : V-1 a 2, les vers mettent en évidence l’élément terrestre.

V- 3 a 9, mettenten valeur la confusion entre la terre et la mer.

V-10 a 11, montrent uniquement l’élément marin.

Cette alternanceévoque un paysage de type confus, complexe, troublant, étrange, chaotique, tout est sans dessus dessous. Le poète illustre deux mondes qui ne se rencontrent que lors de grandes catastrophes, il fait un brassage de motentre deux éléments, la terre et la mer à travers un rythme irrégulier.

Ce monde bouleversé représente un paysagesans dessus dessous.

C’est a travers plusieurs poèmes de Rimbaud mais aussi celui-ci que Rimbaud a pour but d’allervers la quête de l’inconnu montrant une sensation brutale avec ces deux éléments lorsqu’ils se fusionnent.

II- Un langage pictural décrypté par le poète 2.1 Un tableau peint en couleurs contrastées - Couleur chaude qui marque la violence « cuivre » v-1 - Couleur de la mer et couleur froide « foret » v-8 - Présence de lumière et couleur blanche « argent » v-1 et 2 ; «acier » v-2 ; « écume » v-3 ; « lumière » v-11. Les lumières et les couleurs dominent dans le tableau.

Il y a un brassage de couleurs et des contrastes. 2.2 Un tableau évoquant l’idée du mouvement - Verbes de mouvement « soulèvent » v-4 ; « courant » v-5 ; « reflux » v-6 ; « jetée » v-9. Mouvements violent et rapide. - Mouvement circulaire : « circulairement » v-7 ; « tourbillons » v-11. Les éléments terre/mer se touchent et se mélangent. La mer est dans la terre, la terre est dans la mer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles