Devoir de Philosophie

PLUCHE Noël Antoine, dit l'abbé

Publié le 27/11/2018

Extrait du document

PLUCHE Noël Antoine, dit l'abbé ( 1688-1761). Né à Reims, il fut ordonné prêtre et devint professeur au collège de Reims, puis directeur du collège de Laon, mais dut se démettre parce qu’il refusait d’adhérer à la bulle Unigenitus. Il devint alors précepteur du fils de l’intendant de Normandie, Gasville, puis se fixa à Paris, où il donna des leçons de géométrie et d’histoire et entreprit la composition des ouvrages de vulgarisation qui lui valurent la célébrité en France et à l’étranger. En 1759, devenu sourd, il se retira à La Varenne-Saint-Maur. Ses principales œuvres sont : Spectacle de la nature ou Entretiens sur l'histoire naturelle et les sciences, en neuf volumes (1732-1750), Histoire du ciel d'après les idées des poètes, des philosophes et de Moïse (1739), Révision de l'Histoire du ciel (1740), Mécanique des langues et art de, les enseigner (1751), Harmonie des Psaumes et de P Évangile (1764), Concorde de la géographie des différents âges (1765).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)PLUCHE Noël Antoine, dit l'abbé (1688-1761 ).

Né à Reims, il fut ordonné prêtre et devint professeur au col­ lège de Reims, puis directeur du collège de Laon, mais dut se démettre parce qu'il refusait d'adhérer à la bulle Unigenitus.

11 devint alors précepteur du fils de 1' inten­ dant de Normandie, Gasville, puis se fixa à Paris, où il donna des leçons de géométrie et d'histoire et entreprit la composition des ouvrages de vulgarisation qui lui valurent la célébrité en France et à 1 'étranger.

En 1759, devenu sourd, il se retira à La Varenne-Saint-Maur.

Ses principales œuvres sont : Spectacle de la nature ou Entretiens sur l'histoire naturelle et les sciences, en neuf volumes (1732-1750), Histoire du ciel d'après les idées des poètes, des philosophes et de Moïse (1739), Révision de l'Histoire du ciel (1740), Mécanique des langues et art de, les enseigner ( 1751 ), Harmonie des Psaumes et de l'Evangile (1764), Concorde de la géographie des différents âges ( 1765).

Le Spectacle de la nature de l'abbé Pluche fut un des plus grands succès d'édition du xvm• siècle.

En 1732, le premier volume, immédiatement enlevé, connut deux rééditions en moins de six mois (sans compter une contrefaçon à Utrecht).

Par la suite, il y eut cinquante­ sept éditions, vingt-deux traductions anglaises et plu­ sieurs traductions hollandaises, espagnoles, allemandes et italiennes.

L'ouvrage, qui donnait des notions simples et claires sur la physique, les sciences naturelles et les arts mécaniques, répondait à la curiosité d'un public qui allait accueillir avec la faveur que l'on sait l'Ency clo ­ pédie de Diderot et d'Alembert.

Bien qu'animée par un souci apologétique évident, 1' œuvre de Pluche, qui vou­ lait prouver l'existence de Dieu par les merveilles de la Création, n'avait rien pour déplaire aux philosophes (Voltaire, Diderot), qui partageaient l'optimisme et l'in­ térêt pour la technique de ce« théologien des insectes ».

BIBLIOGRAPHlE D.

Mornet, les Sciences de la nature en France au xvuf siècle, Paris, 1911; J.

Roger, les Sciences de la vie dans la pensée française du XVIII' siècle, Paris, A.

Colin, 1963; C.V.

Doane, Un succès littéraire du XV/If siècle : le «Spectacle de la nature » de l'abbé Pluche (thèse dactylographiée), Pari s, 1957.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles