Devoir de Philosophie

Plan pour le bac - Scène 1 - Madame Bovary

Publié le 06/12/2012

Extrait du document

bovary
Madame Bovary, Gustave Flaubert   Désenchantement : depuis « Le soir, avant la prière « jusque « qui galope sur un cheval noir « (I, 6)   Question posée : Quelles sont les caractéristiques de ce portrait ?     Le portrait d’une jeune fille romanesque.   Rappel de quelques mots, faits et expressions : Conférences de l’abbé Frayssinous : discours en faveur de la religion paru en 1825. Cabinet de lecture : bibliothèques publiques. Bahuts : grands meubles servant au rangement, coffres au Moyen-Âge. Ménestrels : poètes musiciens itinérants au Moyen-Âge.   Une jeune fille élevée au couvant et qui fait de nombreuses lectures romantiques.   Le motif du mysticisme est très présent dans ce passage.   Mysticisme : état de quelqu’un qui se laisse aller, sorte de contemplation qui va jusqu’à l’extase pour s’unir à une divinité. Ce motif est présent depuis le début du chapitre. Dans le paragraphe qui précède notre texte, on voit que Flaubert se plait à décrire le « caractère malsain de l’influence religieuse sur les cœurs exaltés « comme celui d’Emma (« Visage à la grille sous le ...
bovary

« Le motif du mysticisme est très présent dans ce passage.   Mysticisme : état de quelqu'un qui se laisse aller, sorte de contemplation qui va jusqu'à l'extase pour s'unir à une divinité. Ce motif est présent depuis le début du chapitre.

Dans le paragraphe qui précède notre texte, on voit que Flaubert se plait à décrire le « caractère malsain de l'influence religieuse sur les coeurs exaltés » comme celui d'Emma (« Visage à la grille sous le chuchotement du prêtre »).   Flaubert insiste sur le cadre religieux.   Lexique du religieux, présence de la vieille fille « protégée par l'archevêque ». L'auteur se complait à montrer que les dérivés romanesques sont nés dans un lieu qui leur est théoriquement bien éloigné.   Les lectures religieuses d'Emma : véritable éveil à la sensibilité romantique   Les lectures proposées par le couvent sont en réalité pétries de romantisme.

Le Génie du Christianisme est une oeuvre de Chateaubriand, écrivain romantique. La phrase qui suit, très exclamative, mime les émois lyriques et romantiques d'Emma.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles