Devoir de Philosophie

Plan Français Poésie St John Perse

Publié le 29/03/2015

Extrait du document

Axel Meuriche Cours Préparation Capes ___________________________________________________________________ Le 10 décembre 1960, Saint-John Perse reçut le prix Nobel de littérature à Stockholm, et pendant la cérémonie, il fit un discours dans lequel il propose sa conception de la littérature. En effet, St John Perse a dit « L'obscurité qu'on lui reproche ne tient pas à sa nature propre, qui est d'éclairer, mais à la nuit même qu'elle explore, et qu'elle se doit d'explorer: celle de l'âme elle même et du mystère ou baigne l'être humain. Son expression toujours s'est interdit l'obscur et cette expression n'est pas exigeante que celle de la science. ». St John Perse répond donc aux détracteurs du genre poétique. En effet, ils critiquent son manque de concret par le terme « obscurité » qui se donne l'idée d'une pénombre et de vide. Néanmoins, c'est à partir d'un jeu fondé sur des parallélismes associant « L 'obscurité » et « la clarté » que St John Perse rétorque cela. Il explique que son obscurité a un but particulier: révéler l'âme de l'homme. Cela s'oppose donc à l'idée de vide symbolisé par le terme « Obscur ». C'est pour cela que cette poésie s'est toujours refusée l'obscur, elle ne serait donc obscure qu'en apparence. Elle a un devoir, elle doit aller au plus loin dans les recherches sur l'homme. Ainsi John Perse continue son raisonnement et dit que la poésie n'est pas si éloignée de la science comme le préjugé commun veut nous le faire croire. Néanmoins, cette position concernant la poésie est réductrice car elle ne prend pas en compte la totalité du pouvoir de la poésie. Cette citation nous invite donc à nous interroger sur le but de la poésie: réside t-elle uniquement dans la découverte du plus profond de l'âme de l'homme par des méthodes qui semblent abstraites à première vue? La poésie malgré son côté abstrait permet de découvrir les cavités les plus profondes de l'âme de l' Homme grâce à ses méthodes que nous pouvons associer aux sciences humaines. Mais la po&eacu...

« les plus profondes de l’âme de l’ Homme grâce à ses méthodes qui se rapprochent des sciences.

La poésie comme science humaine. 1) La poésie se distingue des autres genres littéraires car elle utilise beaucoup de figures de style qui ont pour but de rendre le texte obscur en apparence.

Tout le monde n’est pas capable d’interpréter un texte poétique . a) C’est un art fondé sur des tropes Ce sont des jeux qui consistent à déplacer le sens d’un mot pour donner une autre sens: Victor Hugo: Le corail de tes lèvres… Le sens du mot corail est pris dans un autre sens. b) Ainsi, la poésie n’a pas qu’un seul sens, mais plusieurs ce qui fait sa richesse et certaines personnes peuvent rester indifférentes face à cela. C’est pour cela qu’elle a l’air obscure à première vue, et même ne peut avoir aucun sens à première vue d’où les reproches qu’on peut lui faire… Sonnet en X Mallarmé- Poème déconcertant… 2) Ainsi grâce à cela, la poésie peut dévoiler l’indévoilable, expliquer l’inexplicable: L’âme de l’homme.

La poésie a donc une visée psychologique. a) Grâce à cela, le poète éclaire l’humanité. Rimbaud dit bien: « Je dis qu’il faut se faire voyant », « JE est autre », Néologisme dans le Bâteau Ivre: Nacreux-> La poésie est quelque chose d’hermétique à première vue, mais ce n’est pas pour rien.

Ici Rimbaud (en tant qu’être possédé par son art) est à la proue du progrès social, le générer, être un facteur de progrès.

il s'agit d'éclairer l'humanité mais en utilisant un langage qui peut être hermétique.

Paradoxe mais pas contradictoire.

Il s'agit par ce nouveau langage de rendre accessible cet ailleurs auquel le poète accède. b) En plus de cela, l’écriture poétique peut aussi avoir des enjeux psychologiques Un neurologue, psychanalyste, Boris Cyrulnik a défini le concept de résilience.

La résilience c'est la capacité à renaître après une souffrance, une douleur psychique.

Selon lui il y a trois facteurs de résilience dont l a possibilité et même la capacité d'exprimer.

La poésie peut donc être un facteur de résilience et d'ailleurs elle l'a été. Ex : Jorge Semprun.

Après sa déportation il écrit une œuvre en prose mais poétique : L’Écriture ou la vie . 3) La poésie est donc bien une science humaine qui se rapprochent des sciences dures.

La poésie n’est donc obscure qu’en apparence. a) Il existe bien des similitudes entre la poésie et les sciences dures -Rimbaud: Le sonnet Voyelles- Dimension Mathématique dans ce poème mais non seulement dans celui ci, mais dans l’ensemble de la poésie qui régie selon des règles . b) La rigueur que doit avoir un poète envers sa poésie est quasi-scientifique exemple: Mathias Goeritz- Mensajes del oro c) Mais la Poésie affirme avant tout à avoir une vocation humaine contrairement aux sciences dures En lisant de la poésie, l’homme se découvre, voire se redécouvre.

II) Cependant, la poésie n’a pas qu’une visée psychologique.

En effet, elle est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles