Devoir de Philosophie

Plan d'exposé oral sur Knock de Jules Romain

Publié le 31/10/2013

Extrait du document

knock
Plan de l'exposé Introduction (Sujet amené) À travers les siècles, de nombreux auteurs comme Molière et Jules Romains ont dénoncé la médecine et ses comportements souvent controversés à travers différentes oeuvres. (Sujet posé) Dans la pièce intitulé Knock, le personnage de Knock utilise la flatterie manipulatrice pour imposer sa vision tyrannique de la médecine au peuple de St-Maurice. (Sujet divisé) Il sera question d'une part d'analyser les démonstrations de la flatterie utilisés par Knock selon les personnages, d'expliquer d'autre part l'utilisation de la flatterie dans la quête finale de Knock. Développement Flatterie selon les personnages (rapidité à déceler les faiblesses des gens et à adapter sa flatterie) Bourgeoisie professionnelle ...
knock

« -Compliments sur l’assiduité de Mousquet -«...du haut degré de prospérité et de puissance [de la profession]...» -Le met sur un piédestal de la société -Louange la femme de Mousquet -Lui promet beaucoup de profits à moyen terme 2.

Haute bourgeoisie, bourgeoisie paysanne et commerciale 2.1.

La dame en violet - Psychologie inverse «C’est surtout flatteur pour moi» -Attention parfaite envers la dame en violet, il la flatte avec son intérêt le plus complet -Complimente ses placements -«Quelle que soit votre raison, madame, elle est certainement excellente.» utilise le mensonge comme flatterie. -Remercie humblement la dame en violet de vouloir donner l’exemple, flatterie émotionnelle, la valorise -«Je n’oserai peut-être pas donner cet espoir à un malade ordinaire, [...], avec vous c’est différent» il la flatte de sa supériorité.

-«Je ne demanderai pas mieux (de s’occuper d’elle)...» 2.2.

La dame en noir -«Je vous plains (d’avoir autant de travail...» -Louange le dur travail pour gagner de l’argent -Il lui parle constamment d’argent car c’est ce qui l’intéresse 2.

Utilisation de la flatterie pour sa quête finale : contrôler l’ensemble de la population par la médecine 1.

Besoin essentiel de complices et de clients 1.1.

Complices pour l’autorité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles