Devoir de Philosophie

Plan détaillé de " Nuit Rhénanes " dans Alcool de Apollinaire

Publié le 26/04/2013

Extrait du document

apollinaire
Nuit Rhénane, Apollinaire Pbl: Comment le poète nous expose t-il le pouvoir de séduction des femmes ? Intro: Nuit Rhénane est extrait de la section Rhénane dans le recueil Alcool de Guillaume Apollinaire. La section Rhénane est composé de neuf poèmes qui ont pour principal thème la culture germanique, sa mythologie et les paysages de la régions du rhin. Il a pour inspiration son séjour en tant que précepteur en Allemagne. Le poème montre le pouvoir de séduction des jeunes femmes qui sont des figures des mythologique germanique. Ce pouvoir de séduction envoûte le poète et l'entraîne dans une ivresse et un univers surnaturel. Dans un premier temps, nous aborderons à l'ivresse et l'univers surnaturel du poème puis nous étudi...


apollinaire

« - Récit inscrit d'emblée dans un contexte qui indique la nature véritable des ensorceleuses.

- Se réunissant de nuit et "sous la lune" (v.

3), astre traditionnellement maléfique - Elles sont sept (v.

3) (nombre magique) - Leurs cheveux sont " verts" (v.

4).

Cette couleur révèle leur nature et leur origine: ce sont des Ondines, sorcières vivant au fond du Rhin.

Leur chevelure verte se confond avec l'eau du fleuve qui l'imprègne ; c'est pourquoi, au sortir du Rhin, elles doivent les "Tordre" (v.

4). 2 Beauté idéalisé et évoutant - Elles possèdent un élément quasi irrésistible de séduction auprès des hommes : ces cheveux " longs jusqu’à leurs pieds" (v.

4) auxquels le protagoniste oppose, pour se garder d'elles, les rassurantes " nattes repliées" (v.

8) des "filles blondes" (v.

7) de la réalité. CONCLUSION "Nuit rhénane" est en fait un poème très complexe 1 il entraîne le lecteur dans une série d'interprétations que remettent en cause, à chaque fois, le bris du verre qui le clôt Rêverie dramatique née des vapeurs du vin, chanson glorifiant des sorcières à la fois belles et dangereuses, évocation voilée d'une femme aimée et cruelle, « Nuit rhénane" est certainement tout cela.

Mais plus encore, ce poème célèbre l'action magique par excellence, la création poétique qui renouvelle le monde.

En ce sens, le bris du verre symbolise l'irruption de la poésie dans la réalité banale qu'elle fait voler en éclats. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles