Devoir de Philosophie

Plan détaillé de la scène finale de Médée (Corneille)

Publié le 19/04/2012

Extrait du document

corneille

Cette pièce de théâtre Médée crée en 1635 est la première tragédie écrite par Corneille, né en 1606 et mort en 1684.

L’extrait étudié sont les scènes 6 et 7 de l’acte V, il représente la scène finale de l’œuvre, elle doit être révélatrice d’une fin terrible, monstrueuse ; elle présente un dialogue en Jason et Médée, où Médée lui apprend qu’elle a tué leurs enfants et où Jason lui reproche toutes les cruautés qu’elle a commis. Ensuite, Jason fait un long monologue annonçant son suicide.

En quoi l’extrait étudié respecte t-il les règles d’une scène finale dans une tragédie classique ?

Dans une première partie nous allons voir les règles à respecter dans une scène finale d’une pièce de théâtre classique, dans une seconde partie nous verrons de quelles manières les règles sont suivies.

 

corneille

« - Utilisation de l’opposition entre « heureux père et mari » au vers 1543 et le champ lexical du malheur avec « poignard », « sang », « noyer », « perfide ». B- Ainsi qu’avec une manière d’écrire qui rend Médée moins coupable - Présentation de Jason comme plus coupable qu’innocent.

Médée est représentée de manière plus nuancée chez Corneille.

Elle pourrait avoir des « circonstances atténuantes » car c’est le remariage de Jason et la manière dont il a traité Médée qui a provoqué le problème et crée l’intrigue de l’histoire.

Les faits sont racontés de manière a comprendre les raisons de vengeance de Médée mais sans pour autant quand même les accepter ou les pardonner. En conclusion, cette scène finale respecte toutes les exigences de rigueurs dans la tragédie classique, avec une fin qui est dans la continuité de l’ œuvre ainsi qu’avec la connaissance du sort de tous les personnages et pour finir avec sa situation dans l’ œuvre, c'est-à-dire sa place.

Mais elle s’en différencie par rapport à la représentation de Médée par Corneille comme plus humaine et moins monstrueuse que dans la tragédie classique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles