Devoir de Philosophie

Plan de dissertation Les Contemplations

Publié le 24/02/2022

Extrait du document

« 2021-2022 1ère français Corrigé dissertation Les Contemplations LE PLAN 1/1 Sujet : Le recueil des Contemplations n’est-t-il que l’expression personnelle du moi intime ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur votre connaissance du recueil Les Contemplations de Victor Hugo. → Interrogation totale : réponse par oui ou non, donc plan dialectique → ne… que = seulement (négation restrictive). → 3 ou 2 parties I.

Oui, l’expression du moi intime est très présente dans le recueil des Contemplations L’expression personnelle des états d’âme et l’exaltation des sentiments sont en effet le propre du lyrisme romantique dont le recueil de Victor Hugo est un des plus grands représentants. 1.

Les sentiments amoureux du poète 2.

La dimension autobiographique de l’écriture poétique : Les Contemplations comme parcours d’une vie. 3.

Le deuil : le repli sur soi d’un moi absorbé dans sa propre douleur et dans son propre chagrin : la mort de Léopoldine = l’expression la plus intime et la plus poignante du moi de l’homme Victor Hugo. II.

Toutefois, Les Contemplations ont aussi une dimension altruiste et politique 1.

Le poète parle des autres hommes : il est sensible à la souffrance, à la misère, à l’injustice 2.

Le poète parle aussi aux autres hommes : le poème comme cri de révolte et comme dénonciation des abus d’une époque, des injustices d’une société… → La voix du poète se met au service de tous. III.

Le recueil a une portée universelle 1.

Le poète comme phare et guide pour l’humanité : la réflexion métaphysique sur « l’homme » dans Les Contemplations 2.

« La destinée est une » (Préface des Contemplations) : universalité de la condition humaine 3.

De l’intime à l’universel : à travers l’expression de ses sentiments intimes et personnels, le poète exprime nos sentiments à tous.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles