Devoir de Philosophie

Plan de commentaire Stendhal

Publié le 25/11/2021

Extrait du document

stendhal
1. Un cadre idéalisé en opposition avec la dureté du milieu carcéral A. Un milieu séduisant: vision déconcertante du héros. Le sentiment de douceur qui s'impose dans l'esprit du héros - Lorsque L'horizon est décrit par un “crépuscule rouge orangé” (l.13), Le narrateur, se rapporte à une certaine sensation de chaleur qui paraît agréable, apaisante au héros; Par le fait de “redécouvrir” la prison, de nouvelles facettes plus accueillantes, le héros va être “charmé” (l.22) par son calme, “ses douceurs” (l.22) L'euphémisme “joli palais” (l.2) donne un aspect différent de celui que l'on connaît des prisons au lieu où est enfermé le héros, un lieu moins tempêtueux B. La personnification du décor - - - Notre héros va personnifier l'horizon: la vue est rapportée à un adjectif de beauté “sublime”, le crépuscule rouge orang&ea...
stendhal

« - Il va réussir à trouver du plaisir en réalisant de simples initiatives qui peuvent s'assimiler à un jeu pour lui: “Fabrice s'amusait à les entendre chanter” - Notre protagoniste va aussi s'identifier aux oiseaux qui comme lui semblent heureux dans la condition qui les unissent.

Malgré leur sort qui les rassemble , il revendique une forme de liberté à travers leur champ et leur sensibilité symbolisé par des verbes d'actions: “S'amusait”, “chanter”, “saluer” 3.

Clélia ,1 être sublimé par Fabrice, compte ampleur e t comblé A.

Une volonté de retrouver son humanité perdue - Lorsque Fabrice observe l'horizon, ce panorama va être révélateur pour Fabrice de l'intérêt qu'il va porter pour de simples choses: “passer deux heures à la fenêtre, admirant cet horizon”, L'importance qu'il consacre à “entendre chanter des oiseaux” - Sa volonté de retrouver son humanité peut aussi se traduire par les questions qu'il se pose sur lui -même, pour savoir si le lieu où il se trouve est une prison, si c'est le motif de toutes ses peurs : “mais ceci est -il une prison ? est -ce là ce que j'ai toujours redouté ?” B.

L'apparition de Clélia, un moyen pour lui de retrouver une cohérence entre son corps et son esprit - La vision de Clélia va susciter une nouvelle excitation à notre héros, qui va s’assigner au fait d'intégrer Clélia à toutes ses pensées: “c'est donc dans ce monde ravissant que vit Clélia Conti !” - Fabrice va aussi retrouver ses différents sens : le mouvement symbolisé par l'action de courir qu'il entreprend à la ligne 1 qui révèle d'une sorte d'excitation chez lui.

Puis l’ouïe, avec le chant des oiseaux.

La vue démontrée par le champ lexical de la vision: “attirés”, “cette vue”, “admirant”, “apercevoir” Prob lématique: Comment Stendhal montre -t-il que la nature humaine, par une force intérieure virgule peut permettre d'accéder au bonheur dans un milieu hostile?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles