Plaidoirie de l'avocat de Meursault
Publié le 08/05/2015
Extrait du document
«
Français, Séquence I : L'homme face au sentiment de l’absurdité
Introduction
Repérez bien les différentes étapes de l’intro.
à l’oral.
Présentation de l’auteur...
de son œuvre
du roman
de l’extrait
LECTURE
Rappel de la question
Annonce du plan
Né en 1913 en Algérie, et mort en 1960 en France, Albert Camus est un écrivain majeur du XXe siècle.
Il compose
dans les années 40 ce qu’il nommera le « cycle de l’absurde », avant de se consacrer aux thèmes de la révolte puis de
l’amour.
Il travaille la question du « divorce entre l’homme et son décor » à travers trois genres différents : l’essai avec Le
mythe de Sisyphe ; le théâtre avec Caligula e t Le malentendu ; le roman avec L’Étranger , publié en 1942.
Meursault,
personnage principal et narrateur, incarne l’homme face au sentiment de l’absurdité.
Apparemment indifférent à la mort de
sa mère, à l’amour de Marie Cardona, à sa carrière, il mène et raconte une existence banale jusqu’au jour où il tue un
Arabe, sur une plage, « à cause du soleil » et au terme d’un concours de circonstances qui donne une forme nouvelle au
tragique.
Après le meurtre, la seconde partie du roman se déroule en prison et au tribunal.
Au chapitre 4, l’avocat de
Meursault plaide et tente de le sauver de la peine capitale réclamée contre lui.
(LECTURE DU TEXTE)
En quoi Meursault apparaît-il ici comme étranger à son propre procès ? Je répondrai à cette question en trois temps.
D'une part, il livre un récit étrange, qui offre de son procès et de la plaidoirie de son avocat une image caricaturale.
D'autre
part, il semble progressivement prendre ses distances avec la salle d'audience.
Enfin, ses sensations et ses souvenirs
accentuent cet éloignement.
Conclusion
Bilan
Ouverture (elle évoque ici, d’abord en filigrane, puis plus clairement, la fin du roman.)
En conclusion, si Meursault apparaît ici comme étranger à son propre procès, c'est d'abord parce que la comédie
humaine prend le relais de la tragédie absurde.
On sait qu'il est jugé non pour son crime, mais pour les coups de feu
supplémentaires et inutiles qu’il a tirés sur l’Arabe, ainsi que pour son refus des conventions sociales.
Son silence étrange
et subversif 1
demeure apparemment indéfendable, et se trouve visiblement mal défendu – du moins si l’on adopte son
point de vue.
La distance ironique entre l’accusé et son procès trahit le ridicule des gesticulations rhétoriques de son
avocat, en quête, comme les autres personnages présents au tribunal, d’un sens introuvable.
« Déjà très loin de cette salle
d’audience », le narrateur, à rebours de la première partie du roman, est à la fois submergé par les vestiges des souvenirs
heureux et par le vertige d’un présent étouffant.
Mais en définitive, il n’est pas le seul à paraître « étranger » ici :
prisonniers de leur propre jeu, l’avocat et les membres de l’assistance semblent eux aussi très éloignés de ce qui fait le sel
de l’existence.
La plaidoirie censée sauver Meursault commence à sceller la rupture entre lui et le monde des hommes, ces
« lecteurs d’âmes » qui s’échinent à nier l’absurde, d'une part, et l'irréductible l'étrangeté de tout homme, d'autre part.
Dès
lors, seule compte, pour le héros, une réconciliation avec la « tendre indifférence du monde », dont les souvenirs heureux,
puis l’appel du sommeil constituent le prélude.
Le futur condamné à mort se rapproche du consentement ultime, celui d’un
« Sisyphe heureux » qui, ayant accepté l’absurdité de l’existence, pourra goûter à nouveau, même à la veille de mourir,
aux joies « pauvres et tenaces » de la vie.
1 Subversif : qui dérange, qui est propre à renverser l’ordre et/ou les valeurs établi(es).
M.
Danset, Les Francs-Bourgeois 2 / 5.
»
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