Pierre Loti (1850-1923): un exotisme décadent
Publié le 07/04/2012
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L'itinéraire touristique que dessinent les oeuvres se double d'un itinéraire sentimental. Le marin nous relate ses liaisons passagères au cours d'escales que le récit n'hésite pas à étirer. Surprenant des civilisations anciennes ou primitives en voie de disparition, le héros cherche à s'imprégner de leur âme par une participation intime qui peut aller jusqu'à la mascarade vestimentaire. Pour Loti, cette intimité est analogue à celle que procure l'amour d'une femme, en l'occurrence une indigène à l'âme simple et ignorant la langue de son compagnon....
«
l'homme de lettres de son temps.
Né à Rochefort, dans une famille de petite bourgeoisie, il embarque en qualité
d'aspirant de marine sur le Jean-Bart à l'âge de dix-neuf ans.
Lorsqu'en 1910 il sera admis à la retraite, sa vie n'aura été qu'une succession de voyages et de lointains séjours.
Mais,
dès la trentaine, il s'est fait connaître d'un large public par ses livres.
Aziyadé ( 1879).
Le Mariage de Loti ( 1880) ont
immédiatement connu le succès à Paris.
Lors de ses séjours, il
fréquente Daudet, Coppée et quelques autres, il est reçu et
fêté dans des cercles mondains.
Ses relations parisiennes lui vaudront d'être élu à l'Académie en 1891 contre Zola.
En fait,
opposé au naturalisme, Loti fut proche du groupe du roman psychologique ; cependant en raison du médiocre capital
socio-culturel qui était le sien, il se trouva toujours en
situation infériorisée, par rapport à l'école de Bourget et de
Barrès.
Comme l'a indiqué Rémy Ponton : «Son absence de familiarité avec les idées générales ne l'autorisant pas à pratiquer l'analyse de« cas» présumés complexes telle qu'on la trouve chez Bourget par exemple, Loti pense pallier ce qui lui apparaît comme une insuffisance en multipliant dans ses
ouvrages les confessions autobiographiques.
On peut penser
que sa «sincérité» comme celle de son contemporain, Alphonse Daudet.
est à la fois la marque de sa docilité sociale et l'expression de sa position dominée dans le champ littéraire» (Actes de la recherche en sciences sociales,
4,
1975, p.
79).
Habitué très
tôt à tenir un journal intime, Julien Viaud est
devenu Pierre Loti en
exploitant systématiquement ses
expériences
personnelle~ à des fins romanesques.
La
transposition la plus faible conduit aux récits de voyage et aux
recueils de souvenirs et d'impressions, parmi lesquels on
citera Propos d'exil
(1887).
Japoneries d'automne (1889) ou
Au Maroc ( 1890).
Puis viennent, déguisant à peine le
souvenir, les romans à la première personne, qui sont les plus
nombreux,
du Mariage de Loti à Mon frère Yves (1883).
Enfin,
quelques compositions où l'écrivain imagine et met en scène
Un héros plus ou moins extérieur à lui : Roman d'un spahi
( 1881).
Les Désenchantées ( 1906).
En fait, aucune
séparation nette entre les trois groupes, car la même tonalité,
la même imprégnation intime domine l'ensemble et Les
Désenchantées, qui clôturent la grande époque lotienne,
ferment aussi une boucle en ramenant l'œuvre à son point de.
»
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