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Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) « Le Barbier de Séville »

Publié le 29/05/2013

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Biographie de l'auteur: Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799) est un philosophe, ecrivain et dramaturge français. Il est l'auteur de « Eugénie «, « Les Deux Amis «, la troisième partie de la trilogie « Figaro «. Mais ses deux pièces les plus célèbres sont « Le Barbier de Séville «(1775) et « Le Mariage de Figaro« (1784). Né le 24 janvier 1732 à Paris, il y a travaillé toute sa vie. Fils d'horloger, il est l'inventeur du mécanisme de l'échappement. Il se marie en 1756 avec Madeleine-Catherine Aubertin. Il devient en 1759 professeur de harpe des filles de Louis XV, puis achète une charge de secrétaire du roi. Il devient ensuite lieutenant général des chasses et commence à écrire. En 1768, il épouse Geneviève-Madeleine Wattebled, veuve de Lévêque, garde général des Menus-Plaisirs, qui décède en 1770, à 39 ans, laissant une importante fortune. Beaumarchais est accusé de détournement d'héritage. Cinq en plus tard, la première du Barbier de Séville ou la Précaution inutile est un échec complet. Il ne faut que trois jours pour que Beaumarchais coupe et réécrive la pièce ; des cinq actes originaux il en fait quatre : c'est le triomphe. Il crée en 1777 la Société des auteurs et compositeurs dramatiques qui est chargée de protéger les droits des dramaturges. Il va éditer les oeuvres de Voltair...
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« s’enfuirn ; Bartholo va fermer la porte ; mettant à profit cet instant d’inattention, Rosine   retourne la situation et se joue du barbon en com édienne accomplie. Le comte se pr ésente   sous un nouveau d éguisement, celui du bachelier Alonzo,  élève de Bazile qui serait malade   et l’aurait charg é de le remplacer pour la le çon de musique de Rosine. Bartholo ne se d éfait   de sa m éfiance que lorsque « Alonzo » lui fait voir une lettre que Rosine lui a  écrite. Rosine   arrive et reconna ît « Lindor». Le Comte lui donne rendez­vous mais Bartholo surprend la   confidence. Furieux, il chasse Figaro et le Comte. Rosine s'inqui ète du retard de « Lindor »  à   son rendez­ vous. Bartholo la surprend alors et la persuade qu'elle a  été trahie. Rosine   avoue qu'elle attendait son amoureux et accepte d' épouser Bartholo. Il s'absente juste au   moment o ù le Comte et Figaro arrivent. Almaviva r évèle enfin son identit é à Rosine qui   comprend alors que Bartholo l'a tromp ée. Bartholo revient mais Almaviva vient d' épouser   Rosine avec la complicit é de Bazile ! Descrpition d'un personnage: Le personnage de Rosine rel ève du r ôle ; d'une jeune fille innocente et na ïve, elle ment  à   son tuteur du d ébut  à la fin de la pi èce et le trompe toutes les fois que ca d éfiance le lui   permet ! Elle est donc au moins libertine qu'ing énue. Rosine est de sang noble, ce qui permet de lui attribuer de la g énérosit é, ainsi qu'une   grande spontan éité. Ainsi Beaumarchais  à cr ée l'un de ces r ôles d'adolescents qui font   l'originalit é de son th éâ tre. Un cour passage a present é: Acte 1 sc ène 2   : Cette sc ène met en place la rencontre fortuite de deux protagonistes, Figaro et le comte   Almaviva. C'est une sc ène d'exposition mais aussi de reconaissance, car ils se connaissent   d éjà, c'est  à travers leurs souvenirs qu'ils vont informer les spectateurs de leur pass é. Le   dialogue pris sur le vif tire son authenticit é de son int égration a un contexte social que Figaro   ne cesse de remettre en cause: l'ironie, l'insolence du valet pr éserve le ton de la com édie   malgr é la virulence de la satire.

  Le comique repose s   le comte voit Figaro grotesque et Figaro voit le comte noble. Rupture entre l'insulte "maraud"   et l'antiphrase. Rupture entre "te voil à si gros" et Figaro qui lui r épond "c'est la mis ère". Il ne   mange pas forc ément  à sa faim. Insolence de Figaro lorsqu'il signale le d écalage entre la   recommandation du comte et les r ésultats obtenus "le ministre ayant  égard... dans les haras   d'Andalousie". On peut aussi voir une insolence du valet qui souligne "votre excellence"   alors qu'il ne lui a pas suffit d'assurer le poste convoit é. Figaro fait  également sourire   lorsqu'il associe la po ésie et le malheur "Fais­tu des vers? ­ Voil à pr écis ément la source de   mon malheur" Figaro joue sur les mots lorsqu'il  évoque les sous­entendus car "ces   m édecins de cheval" ont  également sauv é l'espagne. . »

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