Philippe Soupault, un des poètes fondateurs du surréalisme, regrettait qu'au XXe siècle on qualifie souvent les poètes de rêveurs, d'illuminés. Or dit-il, « en vérité, ce sont les interprètes des aspirations inconscientes des femmes et des hommes qui, eux, sont incapables de s'exprimer ».
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Peut-être aussi quelques figures de poètes eux-mêmes dans leur vie. On a pu ironiser sur le poète romantique échevelé, mais surtout devant les excès provocateurs de Rimbaud et Verlaine, puis des Surréalistes. Ils ont d'autant plus choqué que le monde industrialisé a intégré la littérature dans les produits commerciaux, mais surtout le roman, un peu le théâtre. La poésie ne fait pas beaucoup recette.
Liens utiles
- Le surréalisme: Paul Éluard Philippe Soupault
- Traumatismes profonds pour les générations d'hommes qui en furent les acteurs et les victimes, les guerres mondiales resteront comme les événements les plus marquants du XXe siècle.
- Schopenhauer, extrait de l'Art d'avoir toujours raison. « La vanité innée, particulièrement irritable en ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas accepter que notre affirmation se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire soit juste. Par conséquent, chacun devrait simplement s'efforcer de n'exprimer que des jugements justes, ce qui devrait inciter à penser d'abord et à parler ensuite. Mais chez la plupart des hommes, la vanité innée s'accompagne d'un besoin de bavard
- Abbaye (groupe de l'), LITTÉRATURE : ce nom, choisi en souvenir de l'abbaye de Thélème, désigne l'expérience de vie communautaire d'un groupe de poètes au début du XXe siècle.
- SOUPAULT, Philippe (1897-1990) Bien que créateur et témoin familier du surréalisme, il se sépare assez tôt du mouvement.