Phèdre : Cette représentation de la fatalité suscitant un amour funeste et furieux est-elle conforme à l'idéal classique de l'époque de Racine ?
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Phèdre est une tragédie classique de l'auteur du XVII ème siècle, Racine, écrite en 1676. Cette ½uvre se considère comme l'½uvre-clé et l'apogée de Racine car elle représente toutes les caractéristiques du tragique racinien, c'est-à-dire, l'écriture en alexandrins classiques aux rimes suivis, la présence de l'inceste, le destin des personnages dominé par des personnalités divins, des protagonistes avec un pessimisme extrême et qui attendent la mort. Phèdre, fille de Minos et de Pasiphaé, porte sur elle un destin tragique du aux actions de ses ancêtres. Certaine de qu'elle ne peut rien faire contre sa fortune et croyant que son époux, Thésée, est mort, elle arrive chez Hippolyte avec le prétexte de parler de son fils et le problème de succession au trône d'Athènes pour finalement déclarée son amour à Hippolyte, son beau-fils, en le comparant avec Thésée.
Liens utiles
- Racine, dans sa Préface de Phèdre, écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a "mis de plus raisonnable sur le théâtre". Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique. ?
- Que pensez-vous de ce bilan du classicisme français : «La réussite classique fut bien une conquête, l'équilibre classique non le produit d'une sagesse rassise, d'une prudence habile à ménager le pour et le contre, mais l'expression d'un élan, d'une poussée vers l'avant. Ce qui distingue Racine de Corneille, en 1665, c'est sa nouveauté, son modernisme. Ce qui, dans les traités ou les dictionnaires du temps, condamne un mot ou un tour, c'est qu'il est «vieux», et rien ne caractérise mieu
- Racine, dans la Préface de Phèdre (1677), écrit que le caractère de son héroïne est peut-être ce qu'il a «mis de plus raisonnable sur le théâtre». Commentez d'après ce que vous savez de Phèdre, de Racine et de l'idéal classique.
- Introduction Phèdre est une tragédie classique de Jean Racine parue en 1677 sous le nom de « Phèdre et Hyppolite ».
- Racine écrit dans la Préface de Phèdre: "Je n'ose encore assurer que cette pièce soit la meilleure de mes tragédies. Je laisse et aux lecteurs et au temps à décider de son véritable prix." Plus que des formules conventionnelles de modestie, ne faut-il pas voir dans cette remarque un article essentiel du goût classique ?