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Peut-On Dire Alors Que L'Écrivain Peut, Par Ses Oeuvres, Contribuer À L'Amélioration De La Société ?

Publié le 08/01/2013

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En tous temps les Pouvoirs économiques, religieux, politiques ont craint et surveillé les écrivains,

précisément

parce que ceux-ci critiquent facilement les puissants et peuvent menacer leur pouvoir s'ils entraînent le

peuple ou la

société à se révolter. C'est pourquoi le pouvoir politique et l'Eglise catholique ont très longtemps imposé

la censure en

France afin que les' oeuvres subversives ne soient pas publiées. Lorsque, malgré tout, l'écrivain parvenait

à berner les

censeurs ou restait dangereux, i] risquait la prison voire l'exil. Bien évidemment, tous ces procédés de

coercition limitaient

]e risque de voir des écrivains contester les pouvoirs en place et limItaient plus encore l'efficacité et

J'impact de leurs

oeuvres contestatrices, difficiles à se procurer et dangereuses à lire. La plupart des philosophes des

Lumières ont connu ]a

censure, ]a prison ou l'exi] forcé; Hugo, Zola ou VaI]ès aussi au XIXème; et les écrivains résistants ont

écrit dans la

clandestinité pendant ]a seconde guerre mondiale. Aujourd'hui encore, sous les régimes totalitaires, un

peu partout dans ]e

monde, les écrivaiijs chinois, cubains ou autres qui veulent

« et l'échec de la grève.

Pour beaucoup de lecteurs de l'époque, ce roman fut une révélation: il les obligeait à ouvrir les yeux, à constater l'injustice sociale et à agir pour y remédier.

Or il est certain que les oeuvres de Hugo, Les Misérables.

de Zola, Germinal ou L'Assommoir.

de Vallès.

L'Enfant ont contribué à faire prendre conscience que le travail des jeunes enfants ou leur maltraitance étaient inacceptables et que le gouvernement devait prendre des mesures pour protéger les droits de l'enfant.. C'est ainsi qu'on a progressivement rendu l'école gratuite et obligatoire, limité l'âge et la durée du travai1 de l'enfant, surveillé les familles maltraitantes. Mais les écrivains se sont aussi attaqués aux.

institutions les plus puissantes de notre société : institutions politiques et religieuses dont ils ne supportaient plus les abus ou l'omnipotence.

La marche vers la démocratie et la laïcité fut longue, difficile et les écrivains y ont indéniablement joué un rôle majeur.

L'essentiel du combat s'est joué au XVIIIème siècle avec les philosophes des Lumières.

Tous ces philosophes vont constamment critiquer la monarchie absolue de droit divin parce qu'elle est contraire à la Raison.

Ainsi Montesquieu, dans L'Esprit des lois, préconise la séparation des trois pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) qui, seule, permet l'équilibre du Pouvoir; Diderot ,dans l'article "Autorité" de L'Encyclopédie, condamne le régime français car seul Dieu détient un pouvoir absolu sur l'homme et ne le délègue à personne, pas même au roi; et Voltaire, dans Candide, propose une autre forme de monarchie dans l'Eldorado, un roi plus simple, plus accessible, plus libéral.

De même tous, et surtçmtVoltaire, critiquent constamment le fanatisme et l'intolérance religieuse qui sévissent de nouveau en France depuis la Révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Ce long combat, politique et religieux, portera ses ftuits en 1789 avec la Révolution qui abolit définitivement la monarchie absolue et reconnaît défmitivement la liberté de croyance religieuse.

Personne, me semble-t- il, ne peut nier que ce furent des améliorations décisives de la société ftançaise et que la littérature y a largement contribué. Mais ce combat se poursuivit au XIXème siècle sur le plan politique avec Hugo lorsque celui-ci condamna le coup d'état de Napoléon III qui instaurait le Second Empire et fustigea ce régime dans Les Châtiments, ou sur le plan religieux avec Zola lorsque celui-ci dénonça l'antisémitisme à l'origine de la condamnation injuste de Dreyfus.

L'engagement et l'impact de certains écrivains pour rendre la société ftançaise plus juste et plus tolérante sont donc indéniables. Cependant tous les écrivains n'ont pas joué ce rôle. On peut d'ailleurs se demander si telle est la fonction de la littérature.Beaucoup d'écrivains et de lecteurs. »

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