Le Pétrarquisme féminin
Publié le 20/04/2022
Extrait du document
«
Le Pétrarquisme féminin :
Louise Labé et l’écriture au féminin :
Louise Labé est la plus grande poète féministe de la Renaissance française.
Celleci refuse de s’adonner aux attributs traditionnels de la femme-objet et n’hésite
pas à donner une nouvelle image de la femme égalitaire à l’homme intellectuel,
glorieux….
« Nous ne sommes pas seulement bonnes à nous pomponner, nous sommes
aussi bonnes à la réflexion des savoirs et parfois même plus avancé à l’entraide
que l’homme ne l’est ».
Louise Labé encourage la femme à étudier ce qui était jusqu’à présent attribué à
l’homme et à montrer la véritable identité de la femme française, forte et
capable de toutes prouesses.
Née vers 1524 à Lyon et décédée le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes, elle
dédit sa vie à la littérature.
Fille d’un apprenti cordier, elle étudie à Lyon et écrit
sous l’influence de très grandes figures antique dont Homère, Ovide ou encore
Sappho et contemporaine dont Erasme et son œuvre Eloge de la Folie.
L’œuvre complète de Louise Labé est constituée d’Elégies, séparées en trois
sections correspondantes chacune à trois étapes du sentiment amoureux (Elégie
1 : l’innamoramento, le coup de foudre, Elégie 2 : la douleur de la relation
amoureuse, Elégie 3 : l’amour transmuté en expression poétique, le sentiment
passé) situé au centre de l’œuvre entre le débat et les sonnets.
De 24 sonnets
ayant pour thèmes l’amour au féminin composés en quatre strophes, de deux
quatrains et deux tercets qui sont en décasyllabes, alexandrins ou proses selon
les reprises de ses oeuvres.
D’un Epître dédicatoire centré sur le questionnement
philosophique et politique de Louise Labé mais aussi sur la spécificité de l’écriture
féminine et d’un débat entre Amour et Folie reprenant la liberté de l’expression
amoureuse dans les relations sociales.
Sachant que l’Amour se laissera guider là
où la Folie de la passion l’emportera (Folie de l’Amour, Amour de la Folie).
Le Pétrarquisme s’applique à la poésie imitant le style de l’œuvre de Pétrarque
qui dans Le Canzoniere, chante son amour impossible pour Laure, mariée qu’il
rencontre dans une église et qui meurt de la peste peu de temps après.
Celui-ci
reprend le thème de l’amour impossible à travers l’utilisations d’antithèses et de
diverses figures de styles dans ses écrits.
Etant une poésie dite masculine
mettant en scène un homme, le poète et sa bien-aimée.
Louise Labé renverse
cette image.
Dans sa poésie amoureuse, elle revendique le droit des femmes à la
poésie et à l’expression de la sensualité et de l’amour.
Comment, dans ses sonnets, Louise Labé met en scène les trois étapes du
sentiments amoureux à travers le sujet féminin ?
Nous verrons dans un premier temps comment Louise Labé met en scène le sujet
féminin a travers ses désirs, ses passions, ses admirations.
Dans un second
temps nous verrons comment celle-ci met en scène l’expression féminine de
l’amour a travers l’utilisations de diverses figures d’oppositions, d’insistance et
d’analogie.
Et ce n’est qu’une fois ces sujets traités que nous verrons que ses
sonnets ne sont pas écrits aléatoirement mais selon les divers états de l’amour.
Le sujet féminin dans les sonnets de Louise Labé :
Désirs et passions :.
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